Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Libération, le Courrier de l'Ouest, la Dépêche du Midi, la Marseillaise, le Parisien, le Figaro, l'Opinion titre tous sur la victoire du Front National aux européennes y compris dans la presse étrangère: El Païs, le Financial times, el Corriere della Serra, le Daily Mail. Pour Eric de Couty dans Libération le succès du FN atteste de sa capacité de mobilisation et de la pérennité de ses thèses xénophobes, dans Paris Antilles Patrick Planchenault parle de la sombre attirance de notre pays pour le chaos. D'autres éditorialistes tente de se rassurer comme Guillaume Goubert dans la Croix, Jacques Camus dans la République du Centre. D'autres s'interrogent sur les causes profondes, les dynamiques idéologiques comme Nicolas Barré dans les Echos, Guillaume Tabard dans le Figaro, Alexis Brezet parle du sentiment de dépossession culturelle des nations qui craignent d'être passées au laminoir de la mondialisation, l'Humanité parle de l'austérité et des promesses trahies, dans son édito Claire Gatinois du Monde souligne combien ce vote est un signe de méfiance envers les élites en général. L'urgence est à une réflexion sur le rôle de la démocratie.
L'autre actualité c'est la tuerie au musée juif de Bruxelles avec la même interrogation que pour l'affaire Merah: Qui et Pourquoi? Libération évoque la possibilité d'un tueur néonazi mais pour la plupart des experts regardent plutôt vers le djihadisme, ils rappellent que c'était de Bruxelles qu'était parti le commando qui assassina le commandant Massoud, de Namur que vint la première femme kamikaze, la Belgique compte environ 750 djihadistes engagés en Syrie.
Le Figaro propose une effroyable page d'histoire ce matin sur comment les savants allemands responsables des pires horreurs dans les camps de concentration furent recrutés par les américains pour développer les armes nucléaires, le pire c'est la description d'Otto Ambros, inventeur d'un gaz mortel pire que le Sarin.
Le lieu de l'intelligence c'est un article dans les Echos, des scientifiques ont transféré dans une souris normale la flore intestinale d'une souris obèse, laquelle s'est mis à se goinfrer et à grossir, on trouve autant de neurones dans notre ventre que dans le cerveau d'un chien, 95% de la sérotonine est secrétée par le ventre.
D'après le Parisien, François Hollande est allé voter en voiture à Tulle et s'est retrouvé coincé dans les embouteillages à l'entrée de Paris.
|