Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Après l'échec du rachat de SFR par Bouygues, des discussions sont en cours entre Orange et Bouygues Télécom. Invités : Jacques Pomonti, président de l' Association Française des Utilisateurs des Télécommunications; Maximilien de Léséleuc, journaliste pour Tom's Guide; Stéphane Larcher, de l'Informaticien et Axel de Tarlé d'Europe 1.
19:22:29 Une union entre Orange et Bouygues Télécom accoucherait d'un mastodonte. En cas de fusion, Bouygues va devoir vendre une partie de son réseau à Free pour des raisons de concurrence. Le regroupement est dans l'intérêt de tous les opérateurs, après l'arrivée de Free qui a fait chuter les prix de 30%.
19:24:02 S. Larcher rappelle que les autorités européennes de la concurrence peuvent aussi mettre leur véto. Free était aussi intéressé par Bouygues, et il pourrait s'agir d'un "poker menteur" pour faire monter l'offre.
19:25:12 Pour M. de Léséleuc, Free va encore en sortir le grand gagnant, en récupérant un réseau complet pour moins de 3 ans d'itinérance, avec des fréquences en 4G.
19:26:37 J. Pomonti rappelle qu'il s'agit non seulement d'un marché français, mais mondial pour les plus grands opérateurs.
Evènement d'antenne.
Des discussions sont en cours entre Orange et Bouygues Télécom. Invités : Jacques Pomonti, président de l'Association Française des Utilisateurs des Télécommunications; Maximilien de Léséleuc, journaliste pour Tom's Guide; Stéphane Larcher, de l'Informaticien et Axel de Tarlé d'Europe 1.
19:32:22 Martin Bouygues est en train de négocier la vente de sa branche télécom, alors qu'il espérait encore il y a quelques mois à racheter SFR pour devenir le numéro 1 du secteur en France.
19:33:24 Arnaud Montebourg militait pour l'arrivée d'un nouvel opérateur il y a deux ans, mais se réjouit aujourd'hui d'un retour à 3 opérateurs.
19:33:53 M. de Léséleuc rappelle la situation d'entente entre les trois opérateurs historiques, qui se sont longtemps partagé le marché. L'UFC Que Choisir a publié une étude rappelant que grâce à l'arrivée de Free, les ménages avaient économisé 7 milliards d'euros en deux ans.
19:34:14 Manuel Valls, premier ministre, rend aujourd'hui un milliard avec ses annonces de baisses d'impôts. A. Montebourg assurait lui aussi que Xavier Niel avait beaucoup fait pour le pouvoir d'achat.
19:35:10 A. Montebourg craint que la France rate la modernisation de son réseau par manque d'investissements. Il y aura très prochainement de nombreux objets connectés, surtout par réseau mobile.
19:36:45 M. de Léséleuc rappelle la guerre entre Free et Google sur la bande passante allouée à Youtube.
19:37: 31 Les applications mobiles qui génèrent le plus de trafic sont Youtube, filiale de Google, et Facebook aux Etats-Unis
19:38:23 Citation Verizon, Apple.
19:40:27 J. Pomonti réclame au nom des utilisateurs une régulation plus efficiente des prix et des services.
19:41:23 S. Larcher soulève le problème de la neutralité du net. Il prend l'exemple de Netflix, qui a signé des accords avec Verizon et AT&T pour accélérer la diffusion de ses contenus moyennant finance.
Evènement d'antenne.
Des discussions sont en cours entre Orange et Bouygues Télécom, avec Free et SFR en embuscade. Invités : Jacques Pomonti, président de l'Association Française des Utilisateurs des Télécommunications; Maximilien de Léséleuc, journaliste pour Tom's Guide; Stéphane Larcher, de l'Informaticien et Axel de Tarlé d'Europe 1. Les invités s'interrogent surtout sur le rôle de Google avec les réseaux. Google investit aux Etats-Unis dans les infrastructures fixes, à très grande vitesse. Facebook et d'autres acteurs mènent le projet internet.org, avec un service d'accès à internet via des drones. Le Cloud est également un phénomène à étudier de près.
19:50:49 Lorsqu'un internaute regarde une vidéo sur Youtube, c'est Google qui gagne de l'argent, pas l'opérateur télécom.
19:51:50 Vivendi aurait pu proposer du contenu et des infrastructures, mais a choisi de se focaliser sur les médias par soucis de rentabilité.
19:52:16 Angela Merkel souhaite un Google européen.
19:52:43 A. de Tarlé rappelle qu'il y a 10 ans, Nokia était le premier fabricant mobile au Monde, contre Apple aujourd'hui. Vodafone était aussi numéro 1.
19:53:36 S. Larcher rend hommage aux services français qui fonctionnent, comme Deezer, Dailymotion, Withings. Arnaud Montebourg avait récemment refusé la vente de Dailymotion à Yahoo.
Les humeurs de Jérôme Commandeur. Controverse sur les dates de la prochaine rentrée scolaire. Sketch sur les enseignants. Blague sur Benoît Hamon. Sketch.
19:57:04 Citation Clopinette.
|