Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Y a-t-il un malaise dans l'armée française ? Invités : Colonel Jacques Bessy, président de l'association de défense des droits des militaires; Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires à l'Opinion; Pierre Servent, consultant spécialiste des questions de Défense. Manuel Valls, premier ministre, a indiqué aujourd'hui que le budget de la Défense serait totalement préservé.
19:22:30 On a lu que les 4 chefs d'Etat Major de l'Armée française auraient mis leurs démissions dans la balance la semaine dernière, selon J-D. Merchet. Le ministre, Jean-Yves le Drian, dénonçait lui aussi l'idée d'une nouvelle coupe budgétaire, quelques mois après le vote de la dernière loi de programmation militaire.
19:25:30 P. Servent se rappelle de la démission d'un chef d'Etat major de l'armée de terre par le passé, mais assure qu'il s'agit d'un fait très rare.
19:27:30 Les Etats Majors, le cabinet du ministre et le ministre ont fait un boulot "considérable" pour construire la loi de programmation militaire, avec des efforts "énormes", tout en préservant l'outil de Défense et le garder cohérent.
Evènement d'antenne.
Y a-t-il un malaise dans l'armée française? Invités : Colonel Jacques Bessy, président de l'association de défense des droits des militaires; Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires à l'Opinion; Pierre Servent, consultant spécialiste des questions de Défense. Manuel Valls, premier ministre, a assuré aujourd'hui que le budget de l'Armée allait être totalement préservé.
19:32:54 Le Colonel Bessy critique un problème de "méthode gouvernemental", mais estime que la méthode des chefs d' Etat Major, qui ont menacé de démissionner, "n'est pas la bonne".
19:34:21 Il estime qu'il aurait peut être fallu "faire des choix" pour restructurer les armées, et prend l'exemple de la dissuasion nucléaire, avec des sous marins mais aussi des Mirages.
19:35:25 J-D. Merchet estime que le fait de garder ces fonctions "très importantes" est un choix de la France, qui fait partie des 3 ou 4 pays au monde à maîtriser. Il évoque les incertitudes internationales, prenant l'exemple de l'Ukraine et de la Crimée, de la guerre contre Kadhafi, des interventions en Centrafrique. Selon lui, la France a une armée "cohérente", notamment grâce à sa dissuasion nucléaire face à la Russie.
19:37:46 P. Servent rappelle qu'avant la guerre d'Irak en 2003, les Américains avaient choisi la très haute technologie et le renseignement militaire ou les forces spéciales, plutôt que l'armée de terre classique. La situation en Irak leur a prouvé le contraire pendant 10 ans.
19:40:47 Le Rafale, le tank Leclerc, le Pentagone à la Française sont ils des nécessités?
Evènement d'antenne.
Y a-t-il un malaise dans l'armée française? Invités : Colonel Jacques Bessy, président de l'association de défense des droits des militaires; Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires à l'Opinion; Pierre Servent, consultant spécialiste des questions de Défense. D'après Manuel Valls, le budget sera finalement maintenu.
19:43:47 Selon les invités, la France doit garder une Défense forte. N. Poincaré s'interroge sur le coût du Rafale, des chars Leclerc, du nouvel Etat Major français à la Porte de Versailles. Le Colonel Bessy estime que l'armée n'a pas fait suffisamment de choix : il se demande si les 250 chars Leclerc serviront un jour, en Ukraine par exemple.
19:44:54 La France est très en retard sur les Drones : le Colonel Bessy se demande pourquoi l'armée de l'air n'a pas souhaité s'orienter vers ce dispositif plus tôt.
19:45:14 211 000 hommes font partie des armées françaises, répartis dans les trois corps. La Marine est dans l'ensemble du globe, participant notamment à l'opération Atalante de lutte contre la piraterie maritime. L'armée de l'air protège aussi le territoire français. L'armée est loin d'être en sureffectif, surtout dans le cadre d'opérations en Afrique, comme au Mali.
19:48:32 J-D. Merchet partage l'analyse de P. Servent : il remarque que la Russie augmente le budget de sa Défense, comme la Chine ou les pays arabes, ou encore l'Angola en Afrique. La France a eu du mal à effectuer la transition militaire après la chute du Mur de Berlin.
19:52:23 La France avait lancé l'idée de "casques verts", des soldats armés pour appuyer les casques bleus dans leurs missions. Jacques Chirac a voulu professionnaliser l'armée française, pour faire face à la complexité des conflits.
Les humeurs de Jérôme Commandeur. Fin demain du Festival de Cannes. Blague sur Sophia Loren et Nicole Kidman, Ayem et Nabila.
19:55:00 "Welcome to New York" avec Depardieu, ou l'allergie de Carole Bouquet aux fruits de mer, ont été des actualités annexes du festival, comme les montées des marches des films "Baby Sitting" et "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu". Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a exigé de Fleur Pellerin, ministre du commerce extérieur, qu'elle ne monte pas les marches le même soir qu'elle. L' affaire a été arbitrée par la directrice de cabinet de Manuel Valls.
19:55: 49 Citation Saint-Laurent. Blague sur BHL.
|