Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Le traité de libre échange transatlantique. Invités : Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, auteur du "Choc des Empires" chez Gallimard; François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche; Géraldine Woessner, correspondante aux Etats-Unis; Axel de Tarlé.
19:18:59 Le traité est négocié dans le plus grand secret, et certains l'accusent de vouloir imposer OGM, poulet au chlore et gaz de schiste.
19:19:35 A. de Tarlé regrette que les Européens prennent peur par avance, et explique que le traité repose sur des normes, comme les prises électriques par exemple.
19:20:00 Citation Renault.
19:20:40 J-M. Quatrepoint précise qu'il s'agit du pendant du traité de libre échange dans le Pacifique, utilisé pour contenir la Chine.
19:22:36 F. Delapierre considère que le traité est négocié sous l'égide d'entreprises transnationales. Il prend l'exemple du gaz de schiste. La Commission Européenne mène les négociations, avec pour mandat la mise en place de systèmes d'arbitrage, une justice privée pour les multinationales. J-M. Quatrepoint pose la question de l'accès aux données.
19:26:26 Citation Facebook, Google, Amazon.
Evènement d'antenne.
Le traité de libre échange transatlantique. Invités : Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, auteur du "Choc des Empires" chez Gallimard; François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche; Géraldine Woessner, correspondante aux Etats-Unis; Axel de Tarlé.
19:31:37 G. Woessner précise que certains aux Etats-Unis veulent profiter de la faiblesse économique actuelle de l'Europe pour avancer dans les négociations, mais le débat n'a pas encore décollé dans l'opinion publique. Le Congrès n' a toujours pas donné mandat à Barack Obama pour négocier.
19:32:58 Evocation de la question des OGM et de Monsanto, très actif dans les négociations.
19:33:31 Retour plateau. A. de Tarlé estime lui que la France pourra exporter en échange ses produits alimentaires, roquefort ou foie Gras.
19:34:45 Citation Danone.
19:35:10 G. Woessner explique le processus de la désinfection du poulet aux Etats-Unis à l'eau de javel.
19:36:03 F. Delapierre assure que les "normes" ne sont pas que des barrières réglementaires : il prend l'exemple des AOC pour le vin, qui garantissent la qualité des produits.
19:38:41 Pour lui, les Etats-Unis se servent de la situation géopolitique pour essayer de développer leurs partenariats commerciaux, comme pour le gaz de schiste.
19:38:54 J-M. Quatrepoint confirme la volonté américaine de devenir la première puissance énergétique mondiale, en exportant notamment vers les industries allemandes, en s' appuyant sur le rejet de la Russie.
Evènement d'antenne;
Le traité de libre échange transatlantique. Invités : Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique, auteur du "Choc des Empires" chez Gallimard; François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche; Géraldine Woessner, correspondante aux Etats-Unis; Axel de Tarlé. Les Européens vont pouvoir refuser ce traité, car le Parlement Européen pourra se prononcer à son sujet assure F. Delapierre. Le commissaire européen au commerce a cependant saisi la Cour de Justice Européenne pour obtenir que les Etats ne puissent pas se prononcer à ce sujet.
19:48:06 Pour F. Delapierre, cet accord est opaque "par nature", en raison des multinationales à la manoeuvre. Il se réjouit cependant que les projecteurs aient été braqués sur le sujet, intéressant les opinions publiques et forçant les responsables politiques à se positionner.
19:49:26 J-M. Quatrepoint confirme que l'opposition est transcourant, assurant par exemple que Xavier Bertrand y est farouchement opposé, tout comme Jean Arthuis.
19: 51:59 Les groupes industriels allemands, notamment Volkswagen ou Mercedes, poussent eux à cet accord, qui leur permettrait de produire des modèles à moindre cout.
|