Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale et ancien président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d' Outreau. Le point sur le projet de réforme territoriale.
08:19:21 Il est possible de réussir cette réforme même si les résistances sont nombreuses.
08:19:37 Il n'est pas certain qu'il faille réviser la Constitution, tout dépend de ce qui va être fait.
08:20:09 Depuis le général de Gaulle en 1969, les Français répondent plus souvent au référendum à celui qui pose la question qu'à la question posée.
08:21:43 Réponse aux présidents PS des régions Haute-Normandie, de Picardie, des Pays de la Loire demandent à l' Etat de ne pas s'occuper d'eux rejetant la fusion.
08:21:58 Il y a des résistances dans les départements, un peu dans les régions aussi.
Invité : André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale et ancien président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d' Outreau. Retour sur le travail de la commission Balladur.
08:22:32 C'était un moment intéressant parce qu'il y avait dans ce comité Pierre Mauroy, Dominique Perben, Gérard Longuet, des géographes, des historiens. Les débats étaient de grande qualité et des réformes intéressantes ont été avancées.
08:22:46 Le proposition d'un même conseiller pour le département et la région, le conseiller territorial.
08:23:19 C'était une réforme timide qui n'allait pas assez loin puisqu'elle ne supprimait pas le millefeuille territorial.
08:24:00 Citation Manuel Valls.
08:24:28 Les économies induites par cette réforme territoriale.
08:25:51 Citation Jean-François Copé.
08:25:55 REtour sur l'interview au Figaro sur le budget des collectivités.
Invité : André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale et ancien président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d' Outreau. Retour sur la polémique autour de Christiane Taubira et La Marseillaise.
08:27:07 Il faut se demander pourquoi Christiane Taubira suscite autant de haine, cette polémique est stupide, stérile et absurde.
|