Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Qui sont ces terroristes de Boko Haram qui ont enlevé 250 lycéennes au Nigeria à la mi avril. Invités : Père Georges Vandenbeusch, ancien otage de la secte Boko Haram; Mathieu Guidère, spécialiste des groupes islamistes armés; Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique.
19:20:48 Barack Obama a annoncé l'envoi de brigades spécialisées américaines pour aider les autorités, et François Hollande assure que la France fera tout pour aider le pays à pourchasser ce groupe.
19:21:24 Le père G. Vandenbeusch rappelle que les lycéennes sont enlevées depuis 3 semaines, ce qui l'a poussé à sortir de son silence depuis son retour en France. Il revient sur ses connaissances des preneurs d'otages de Boko Haram, et ses spéculations quant à la répartition des lycéennes en différents lieux.
19:24:42 M. Guidère confirme que les jeunes filles ont du être disséminées.
19:27:49 A. Glaser décrit un "coup médiatique" de Boko Haram, en plein forum économique africain. Le Nigeria est la première puissance économique du continent.
Evènement d'antenne.
Qui sont ces terroristes de Boko Haram qui ont enlevé 250 lycéennes au Nigeria à la mi avril. Invités : Père Georges Vandenbeusch, ancien otage de la secte Boko Haram; Mathieu Guidère, spécialiste des groupes islamistes armés; Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique. Aujourd'hui, l'Angleterre, les Etats-Unis et la France ont annoncé une aide aux autorités du Nigeria, pour "pourchasser les terroristes" selon les mots de François Hollande. M. Guidère doute de l'implication des français dans un pays anglophone, mis à part des renseignements sur les frontières du Cameroun ou du Tchad.
19:34: 38 Le Père Vandenbeusch rappelle que les communications sont extrêmement difficiles dans la brousse, ce qui pourrait ralentir le processus de "vente" des lycéennes.
19:35:45 A. Glaser assure que le SAS Britannique interviendra possiblement au Nigeria, une ancienne colonie. Il évoque aussi le problème politique plus large au sein du pays.
19:37:33 François Hollande assure que la France va aider à pourchasser les terroristes. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avant lui avaient déjà proposé de l'aide aux armées du Nigeria, mais l'armée locale refuse toute ingérence internationale.
19:40:09 M. Guidère décrit l'enjeu de guerre de religion qui couve aussi dans le pays, en parallèle des situations au Mali et en Centrafrique.
Evènement d'antenne.
Qui sont ces terroristes de Boko Haram qui ont enlevé 250 lycéennes au Nigeria à la mi avril. Invités : Père Georges Vandenbeusch, ancien otage de la secte Boko Haram; Mathieu Guidère, spécialiste des groupes islamistes armés; Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique. Le père Vandenbeusch a été détenu 7 semaines par la secte nigériane, mais n'a eu que de brefs échanges avec ses geôliers. Il a croisé des jeunes perdus, ainsi que des fondamentalistes.
19:47:06 Comme les talibans, ils sont opposés à l'école, en particulier pour les filles.
19:47:49 M. Guidère rappelle que Boko Haram veut dire littéralement que "l'Education est un pêché".
19:49:53 A. Glaser décrit la personnalité du nouveau leader de Boko Haram, Abdou Bacar Sekho, qui a revendiqué personnellement le rapt des lycéennes.
19:51:41 M. Guidère précise que des sectes chrétiennes agissent également, pratiquant le même type d'exactions.
Les humeurs de Jérôme Commandeur : le retour de Jean-Marc Ayrault à l' Assemblée Nationale.
19:54:05 Citation TGV. L'ancien premier ministre a quitté Matignon le 31 mars dernier.
19:54:13 Citation Gare Montparnasse.
19:54:20 Sketch sur l'ancien premier ministre.
19:55:35 Lors de ses vacances au Vietnam, il a été reconnu par des touristes français.
|