Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invités : Pascal Perrineau, professeur à Science Po; Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos; Olivier Duhamel et Catherine Nay. L' agence Bygmalion a reconnu ce soir avoir fait des fausses factures pour l' UMP, pour couvrir les frais de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. L'avocat de la société Bygmalion l'a annoncé en conférence de presse tout à l'heure. Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, vient à son tour de s'exprimer sur BFM TV. Il reconnait l'existence d'un système de surfacturation.
19:20:31 Interview de J. Lavrilleux. Il évoque un "dérapage", et se reproche de ne pas avoir eu le courage de dire "stop, on va dans le mur". J. Lavrilleux était aussi le directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy.
19:21:33 Commentaire d'Antonin André. J. Lavrilleux reconnait donc des fausses facturations pour absorber les frais de campagne de Nicolas Sarkozy. Franck Louvrier faisait partie de l'équipe de Nicolas Sarkozy, et devrait s'exprimer sur la réalité des informations de J. Lavrilleux.
19:23:45 L'affaire Bygmalion UMP prend de plus en plus d' importance.
19:25:19 O. Duhamel rappelle que les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy ont déjà été annulés par le Conseil Constitutionnel pour dépassement. Il attend toujours de voir les fruits des différentes lois de moralisation de la vie politique. Un bureau national de l'UMP se tiendra demain matin.
Evènement d'antenne.
Jusqu'où ira le Front National? Invités : Pascal Perrineau, professeur à Science Po, auteur de "La France au Front, essai sur l'avenir du Front National" chez Fayard; Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos; Olivier Duhamel et Catherine Nay. Le Front National est arrivé en tête hier soir des élections européennes.
19:33:09 P. Perrineau estime qu'il est légitime de parler de "séisme politique". Il l'explique par l'évolution du parti, avec l'arrivée de Marine Le Pen à sa tête. Le FN a modifié son discours et a changé sa politique économique. En l'absence des provocations de son père, M. Le Pen a ainsi attiré de nouveaux électeurs. Dans l'Aisne, le FN dépasse les 40%.
19:36:26 B. Teinturier rappelle les constantes dans l'électorat FN, le milieu populaire avec une base qui s'élargit aux professions intermédiaires. Les électeurs continuent de privilégier la question de l'immigration pour justifier leur vote FN. B. Teinturier évoque notamment la questions des Roms.
19:38:55 C. Nay dénonce les divisions au sein de l'UMP, entre Henri Guaino et Alain Lamassoure, ou encore Alain Juppé. François Hollande n'a lui apporté aucune proposition dans sa page publiée dans le Monde. Manuel Valls appelait lui à voter "Martin Schulz", une absence de promesse pour les électeurs socialistes.
19:40:14 O. Duhamel dénonce le système électoral du scrutin européen, "organisé et maintenu par les grands partis à cette fin". Il y avait aussi 25 listes en moyenne, avec des panneaux électoraux à moitié vide. Il fustige une "caricature d' élection". O. Duhamel s'attaque à une "partie du système médiatique", des journaux ou télévisions qui ont extraordinairement valorisé Marine Le Pen dans cette campagne en se focalisant uniquement sur la perspective du score du FN. Libération titre "La France FN", mais le JDD avait publié le dimanche précédant une Une valorisant le FN et sa présidente.
Evènement d'antenne.
Jusqu'où ira le Front National? Invités : Pascal Perrineau, professeur à Science Po, auteur de "La France au Front, essai sur l'avenir du Front National" chez Fayard; Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos; Olivier Duhamel et Catherine Nay. B. Teinturier analyse une dynamique quasi continue du Front National, qui se nourrit en plus du recul du PS et de l' UMP. Par ses transformations, le FN arrive à agréger de nouvelles forces.
19:48:35 O. Duhamel estime que le scrutin d'hier a été un véritable tournant, avec une nationalisation du vote pour le Front National, ainsi que sociologique. Ces résultats n'ont pas créé de bouleversement dans la société française, une chose inimaginable il y a quelques années. Il pense que le Front National peut même gagner la prochaine présidentielle.
19:51:54 M. Le Pen a intégré la thématique du "rassemblement", sa future stratégie pour 2017.
La chronique de Matthieu Noël. Retour sur la fin du 67ème festival de Cannes. Winter Sleep, Palme d'Or, dure 3h14. Bruno Cras, journaliste cinéma d' Europe 1, a souffert face à la qualité des films. Evocation du film d' Olivier Dahan, le biopic de Grace de Monaco.
19:54:43 B. Cras a du aussi voir "Welcome to New York" sur l'affaire DSK.
19:55:18 Le film de Jean-Luc Godard, "Adieu au Langage", divise les critiques.
|