Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
19:09:15 Commentaire de Alexandre Adler :les élections en Afrique du sud remportées par l'ANC, pourtant contestée.La disparition de Mandela et le rôle centrale de l'ANC.Les soutiens dans les autres communautés mais la crédibilité plus faible de ce parti.L'économie n'est pas si dynamique qu' elle pourrait l'être.Les opposants de gauche et les critiques contre des maires ANC corrompus.Les difficultés du parti du Congrès en Inde.
Météo :
19:11:35 Commentaire de Valérie Darmon.
Photo sonore Benjamin Muller: extraits sonores: France Inter : "Welcome in New York" sur l'Affaire DSK.
19:14:08 Interview de Bernadette Chirac: la caractère de Jacques Chirac.
19:14:37 Interview de Catherine Nay: les activités actuelles de Jacques Chirac.
19:15:01 L'enlèvement de 200 lycéennes au Nigeria.
19:15:09 Interview de Père Van den Beusch ancien otage de Boko Haram.
19:15:55 Interview sur France Info de Franz Olivier Giesbert publie une nouveau roman chez Flammarion: il évoque les zoophiles allemands.. .
Événement d'antenne.
Débat: les relations franco allemandes pour les 69 ans du 8 mai 1945: invités :Joachim Bitterlich, Anne Marie le Gloanec de Sciences Po, François D'Orcival de valeurs Actuelles, Antonin André, François Delapierre du Parti de Gauche.
19:20:35 A. André: la visite informelle de François Hollande dans le nord de l'Allemagne auprès de Angela Merkel. Il n'y a aucune proximité entre les deux dirigeants qui ont des intérêts divergents, un peu comme des parents séparés.Les deux surjouent l'amitié.
19:22:22 A M Le Gloanec: l'analogie du "couple" franco allemand ne peut masquer le déséquilibre entre les deux pays, l'UE ne peut avoir de leadership unique depuis sa création.le 9 mai jour de la victoire en Russie, la question de l' Ukraine.rappel :Les ministres Fabius et Stalmayer et Sikorski sont allés négocier ensemble à Kiev.
19:25:12 J Bitterlich: les symboles d'amitié lors des rencontres de chefs d'état français et allemands.François Hollande et A. Merkel savent que l'UE a besoin de leur entente.L'Allemagne cherche son rôle dans cette Europe, la Frajnce aussi depuis 1990.F.Delapierre :l'Allemagne a un poids sans précédent dans les institutions européenne :la force de la grande coalition; martin Schulz st par ailleurs soutien de Mme Merkel.
Débat: les relations franco allemandes pour les 69 ans du 8 mai 1945: invités :Joachim Bitterlich, Anne Marie le Gloanec de Sciences Po, François Dorcival de valeurs Actuelles, Antonin André, François Delapierre du Parti de Gauche.
19:28:20 F. Delapierre :Le couple franco allemand ,n'est plus central ou moteur dans l'UE qui fonctionne en pilotage automatique, comme la BCE est indépendante des états...la politique est petit à petit exclue.
Événement d'antenne.
Débat: les relations franco allemandes pour les 69 ans du 8 mai 1945: invités :Joachim Bitterlich, Anne Marie le Gloanec de Sciences Po, François D'Orcival de valeurs Actuelles, Antonin André, François Delapierre du Parti de Gauche.
19:32:22 F.D'Orcival: quel est l'équilibre européen après des couples de chefs d'état franco allemand qui ont assumé ce leadership ? Il évoque le conseil Franco Allemand avec des ministres des deux pays; Les ministres des affaires étrangères en visite à Kiev.
19:34:15 la chancellerie allemande ne veut pas que les politiciens français se mêlent de la politique de la BCE.Alstom et l'offre de Siemens: l'Allemagne et la France ne s' entendent pas assez
19:35:35 J.Bitterlich: à 28 l'UE est plus complexe; Les compromis sur l'Union bancaire.Le projet d'un Airbus de l'énergie entre Alstom et Siemens. La sensibilité des Allemands sur l'indépendance de la BCE.
19:37:33 AM le Gloanec: la BCE pense le bien commun européen.
19:38:34 F. Delapierre: l'obsession sur l'indépendance de la BCE a été imposée au reste de l'UE par les traités.La BCE est l'institution la plus éloignée des peuples ou des élus.Quelle est la place des citoyens ?
Débat: les relations franco allemandes pour les 69 ans du 8 mai 1945: invités :Joachim Bitterlich, Anne Marie le Gloanec de Sciences Po, François D'Orcival de valeurs Actuelles, Antonin André, François Delapierre du Parti de Gauche.f Delapierre : les points de discorde entre la France et l' Allemagne sur la construction politique de l'Europe, la démographie , modèle économique.
19:40:45
Événement d'antenne.
Débat: les relations franco allemandes pour les 69 ans du 8 mai 1945: invités :Joachim Bitterlich, Anne Marie le Gloanec de Sciences Po, François D'Orcival de valeurs Actuelles, Antonin André, François Delapierre du Parti de Gauche.
19:42:54 F.D'Orcival:le président de la BCE Mario Draghi est plus important que les autres responsables de l'UE car c'est lui qui définit la position de l'euro.
19:44:13 A M le Gloanec: les responsable de banque centrale ne sont pas élus.J Bitterlich: le parlement peut refuser un commissaire.Le Bundestag et le poids moindre de l'Assemblée nationale française.A-M le Gloanec :la fixation du niveau de l'euro et l'hétérogénéité des économies.
19:46:52 F Delapierre : cette institution est la plus allemande de l'UE elle est à Francfort.citation de la banque de France.de fait la politique de la BCE correspond aux intérêts de l'économie allemande et ses exportations.
19:47:57 Siemens.A André : le poids du couple franco allemand.POurquoi n'a on pas rapproché Alstom et Siemens. les difficulté pour l'union bancaire.
19:49:15 F. Delapierre : c'est u mauvais accord AM Le Gloanec: L'Allemagne ne peut pas diriger seule l'Europe , la faiblesse de la France inquiète à Berlin.
Débat: les relations franco allemandes pour les 69 ans du 8 mai 1945: invités :Joachim Bitterlich, Anne Marie le Gloanec de Sciences Po, François D'Orcival de valeurs Actuelles, Antonin André, François Delapierre du Parti de Gauche.J Bitterlich: l'Allemagne a besoin d'une France qui marche.
19:50: 53 F. Delapierre: il n'est pas proposé des options politique en Europe or il n'est proposée qu'une vision orthodoxe et rentière ; quid des investissements sur l'énergie, les projets d'infrastructures.L'UE est la zone économie qui marche le moins bien; l'Allemagne a force de taper sur les pays du sud tue ses marchés...les déséquilibres que l'Allemagne a crée.A M le Gloanec: la dette de la France.F Delapierre: l'Allemagne non plus n'a pas respecté des limites de déficits.
19:53:23 J.Bittelich; la chance de la réunification allemande.le problème social en France.F Delapierre : les inégalités sociale en Allemagne.les travailleurs détachés en Allemagne. F D' Orcival: à Quoi Angela Merkel veut savoir si François Hollande a une majorité pour mener une politique de réforme.
|