Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les titres.
De nombreuses manifestations de fonctionnaires - infirmiers, enseignants, pompiers, éducateurs, policiers, entre autres - sont prévues un peu partout pour protester contre le gel de leurs salaires non revalorisés depuis 2010. Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique a affirmé que le dégel se fera avec le retour de la croissance.
12:31:58 Commentaire de Pierre Baptiste Vendinies en direct de Nantes.
12:32:12 Interview d'une manifestante. Elle parle de la perte de pouvoir d'achat.
12:32:44 Interview de Pierre qui travaille au CHU. Il insiste sur le nombre d'arrêt maladie.
12: 33:08 Retour plateau. L'une des conséquences de la grève est l'annulation de vols à Orly, Roissy et Blagnac. Le SNES a en outre obtenu une pré-rentrée pour le 1er septembre.
La nuit dernière, un décret baptisé Alstom a été pris pour protéger les entreprises des convoitises des groupes étrangers dans cinq secteurs : l' énergie, l'eau, les transports, la santé et les télécoms.
12:34:00 Analyse de Martial You. Sont donc mis sous protection, entre autres : Alstom, Areva, EDF, Total, Air France, Veolia, Suez, Sanofi, Orange, Bouygues. Les banques ne sont pas protégées.
12:34:32 Citation de la défense et du militaire.
12: 34:50 Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du Redressement productif, a accordé une interviewé au "Monde". Citation des 35 heures.
La croissance a été nulle au premier trimestre, selon l'INSEE. On avait prévu 0,1% de croissance du PIB.
12:35:47 Interview de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.
12:36:31 Commentaire d'Olivier Samain. Il parle des exportations et de la consommation des ménages.
Alain Juppé, maire de Bordeaux, vient de sortir de l'hôpital militaire du Val de Grâce où il avait été admis hier suite à un coup de fatigue.
A Villeneuve en Gironde, des élèves et une enseignante ont été pris de malaises dans leur école suite à l'épandage de fongicides dans les vignes. La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt a ouvert une enquête.
12:38:11 Commentaire de Stéphane Place. Ces fongicides sont parfaitement légaux mais les précautions vis-à-vis du voisinage n' avaient pas été prises.
12:38:32 Interview du préfet de la Gironde et d' Aquitaine Michel Delpuech. Une campagne de sensibilisation auprès des viticulteurs et agriculteurs va être menée.
Jérôme Kerviel est convoqué au commissariat de Menton. Il doit se présenter dimanche au plus tard.
Festival de Cannes 2014. La cérémonie d'ouverture a eu lieu hier soir. Le film "Mr Turner" de Mike Leigh a été présenté à la presse ce matin en compétition.
12:40:12 Commentaire élogieux de Bruno Cras.
Evénement d'antenne.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
La nuit dernière, un décret renforçant le patriotisme économique a été pris pour les domaines de l'énergie, de l'eau, les télécoms et de la santé. Invité : Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. Il insiste sur les investissements étrangers en France et la création d'emplois. En 2005, Dominique de Villepin avait décidé de la protection de la défense et de l' armement.
12:49:06 Citation d'Arnaud Montebourg.
12:49:09 Appel d'un auditeur en direct. Il critique Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du Redressement productif.
12:50:28 Laurent Bigorgne déplore la fiscalisation du capital.
12:50:58 Un auditeur en studio parle de la mondialisation et du protectionnisme.
12:52:00 Les entreprises ont d'abord envie de créer de la richesse, selon l'invité.
Evénement d'antenne.
La nuit dernière, un décret renforçant le patriotisme économique a été pris pour les domaines de l'énergie, de l'eau, les télécoms et de la santé. Invité : Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. "Le Monde" titre : "Arnaud Montebourg impose le contrôle des investissements étrangers".
12:57:06 Un auditeur a écrit un mail pour dire que c'est un décret General Electric.
12:57:40 Un auditeur en studio explique pourquoi il est favorable à Siemens, donc à l'Europe. Il prend l'exemple d'Airbus.
12:59:04 Un auditeur appelle pour poser une question sur un texte de l'Union européenne sur les mouvements de capitaux.
13:00:10 Laurent Bigorgne cite la BPI. L' Etat ne peut plus tout faire. Il parle de la retraite par capitalisation.
Brigitte Jumel, secrétaire général CFDT Fonction publique, est invitée pour parler avec les auditeurs de la grève des fonctionnaires contre la baisse des salaires.
13:06:51 Interview Brigitte Jumel sur le gel du point d'indice et des salaires pendant 7 ans ; sur des efforts faits depuis 5 ans sur le pouvoir d'achat et les conditions de travail ; sur le dialogue avec le gouvernement.
13:07:40 Citation Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique
13:08:19 Elle répond à Colette, auditrice, qui trouve ce mouvement anormal. A 82 ans, elle explique ne pas pouvoir faire grève et remarque que bien des chômeurs cherchent du travail. Elle revient sur l'opinion des Français à l'égard des services publics et des agents qui les assurent
13:10: 12 Citation François et Manuel Valls
13:10:22 Elle répond à un auditeur sur les différentes fonctions publiques et le caractère unitaire du mouvement du jour ; sur la question de l'adéquation entre les besoins en services publics et moyens de la fonction publique.
13:12:37 Citation Insee
Brigitte Jumel, secrétaire général CFDT Fonction publique, est invitée pour parler avec les auditeurs de la grève des fonctionnaires contre la baisse des salaires.
13:14:05 Alain, auditeur, dit comprendre parfaitement la mobilisation des fonctionnaires pour leur pouvoir d'achat et estime que le gouvernement se trompe de cible. Il juge impossible de contenir le pouvoir d' achat et attendre des recettes supplémentaires.
13:15:03 Interview Brigitte Jumel sur le calcul des économies réalisables avec le gel du point d'indice ; sur le souci de relancer la croissance et la consommation face au fait de freiner les possibilités de consommer
13:15:46 sur les efforts faits par les fonctionnaires en tant que citoyens ; sur la demande faite à l'Etat employeur d'être reconnu et respecté.
13:16:17 Elle répond à un auditeur sur le blocage des seuls salaires les plus importants.
Evénement d'antenne
Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d' automobilistes, est invité pour parler avec les auditeurs de la réduction de la vitesse sur les routes et la lutte contre la mortalité routière.
13:21:24 Citation Chantal Perrichon, Sécurité routière
13:21:38 Interview Pierre Chasseray sur un débat clos sur la mesure ; sur un discours asséné depuis plusieurs mois ; sur une expérimentation inverse au Danemark et le constat d' une diminution des accidents
13:23:41 Citation Comité nationale de Sécurité routière
13:23:56 Daniel, auditeur, se dit pour le contrôle de la limitation de vitesse actuelle. Il estime que les contrôles embarqués manquent de moyens et dénonce l'incivilité sur les routes.
13:24:17 Citation Prévention routière
13:24:32 Citation Coyote
13:24:50 Interview Pierre Chasseray sur le modèle anglais de sécurité routière.
13:25:26 Il répond à un auditeur sur la décision de baisser la limitation de vitesse pour permettre à l'Etat de se remplir les poches.
13:26:43 Il répond à Jean-François, auditeur, sur les différences de civisme entre automobilistes français, danois et anglais
13:27:28 sur la baisse de la vitesse maximale sur les petites routes de campagne.
13:28:19 Un auditeur estime qu'il faut avant tout agir sur les mentalités des conducteurs français. Pierre Chasseray dénonce le manque de communication sur les refus de priorité, les SMS au volant, l'alcoolémie, grandes causes d'accidents et de mortalité.
Peut-on se passer de la culture d'OGM ? Le conseil d'Etat a confirmé l' interdiction du maïs Monsanto. Le parlement a voté le texte interdisant sa culture en France. L'Union européenne l'autorise. 80% des Français ne veulent pas de maïs transgénique mais 75% ne savent pas ce que c'est. Débat avec : Thierry Coste, lobbyiste ; Isabelle Saporta, journaliste spécialisée dans les questions agricoles.
13:34:49 Thierry Coste explique pourquoi la France ne doit pas se priver de cette culture. Il cite les biotechnologies. Les OGM sont une grande opportunité. Il évoque les chercheurs.
13:35:34 Citation des pesticides.
13:36:33 Isabelle Saporta parle des cinq grandes filiales mondiales de produits phytosanitaires. Elle cite les insecticides et herbicides. Elle prend l'exemple du riz doré. Rien n'empêche les chercheurs de chercher, selon elle.
13:38:14 La cour d'appel de Colmar a relaxé des faucheurs d'OGM dans une parcelle de vignes de l'INRA.
13:38:28 Thierry Coste cite José Bové et le McDo. 27 pays, notamment émergents autorisent les OGM. Thierry Coste revient sur la recherche publique.
Peut-on se passer de la culture d'OGM ? Le conseil d'Etat a confirmé l' interdiction du maïs Monsanto. Le parlement a voté le texte interdisant sa culture en France. L'Union européenne l'autorise. 80% des Français ne veulent pas de maïs transgénique mais 75% ne savent pas ce que c'est. Débat avec : Thierry Coste, lobbyiste ; Isabelle Saporta, journaliste spécialisée dans les questions agricoles. Un auditeur en studio prend la parole pour dire que la France se met en marge de l'évolution naturelle des choses. Isabelle Saporta évoque l'ancien patron de la FAO et de l'agro-écologie. Thierry Coste prend l'exemple du soja. Isabelle Saporta cite les agrocarburants.
Evénement d'antenne.
Peut-on se passer de la culture d'OGM ? Le conseil d'Etat a confirmé l' interdiction du maïs Monsanto. Le parlement a voté le texte interdisant sa culture en France. L'Union européenne l'autorise. 80% des Français ne veulent pas de maïs transgénique mais 75% ne savent pas ce que c'est. Débat avec : Thierry Coste, lobbyiste ; Isabelle Saporta, journaliste spécialisée dans les questions agricoles. Un auditeur en studio intervient à propos des produits utilisés par les viticulteurs moins nocifs que les pesticides. Thierry Coste revient sur la recherche et précise que l'objectif des OGM est de faire baisser l'utilisation de pesticides.
13:50:30 Citation de l'INRA. Il faut que la recherche puisse se faire selon Isabelle Saporta.
13:52:18 Un auditeur en studio est favorable à un encadrement de la recherche sur les OGM dans le domaine de l'alimentation et dans celui du médical pour les maladies génétiques. Isabelle Saporta cite la dengue.
13:53:31 Thierry Coste cite le nucléaire.
13:53:46 Un auditeur parle de la capacité d'alimentation de la population mondiale. Réponse d'Isabelle Saporta.
13:55:15 Un auditeur est d'accord avec les arguments de Thierry Coste.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
|