Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les titres.
Les déclarations d'impôts version papier sont à renvoyer avant le 20 mai.
12:30:43 Commentaire Martial You en studio. Le plafond du quotient familial va baisser. Détails de classes qui vont payer plus d'impôts.
La Commission européenne a des doutes sur la France en matière fiscale, de croissance et de déficit.
12:32:38 Commentaire d'Isabelle Ory en direct de Bruxelles, à propos des sanctions. Elle évoque la zone euro. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, va prendre la parole dans une heure à Bruxelles.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, est défavorable à l'amendement écologiste sur la réforme de la garde à vue.
Le Conseil supérieur de l'éducation examine aujourd'hui les assouplissements de la réforme des rythmes scolaires, annoncés par Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale. Son avis est consultatif. Les activités périscolaires pourront être regroupées sur une même demi-journée.
12:34:03 Commentaire de Fabien Cazeaux en studio.
12:34:33 Interview de Paul Raoult, de la FCPE.
A 13 heures, il sera questions des choix d'orientation formulés par les lycéens. L'université attire de plus en plus.
Le garçon de neuf ans enseveli hier par les berges d'une rivière dans l' Hérault se trouve dans un état critique.
Ukraine. L'armée ukrainienne a lancé l'assaut sur Slaviansk.
12:36:09 Commentaire de Gwendoline de Bonnaud en direct sur place.
On fêtera demain le deuxième anniversaire de l'accession de François Hollande à la présidence de la République. Il a annoncé hier un retournement économique. Citation d'un sondage CSA pour "Nice Matin". Dans le baromètre TNS Sofres pour "Le Figaro", sa côte de popularité est de 18%.
Jean-Marc Ayrault et ses ministres retrouveront les bancs de l'Assemblée nationale : Cécile Duflot, Michèle Delaunay, Marie-Arlette Carlotti.
12:38: 09 Commentaire de Sébastien Krebs. Guillaume Garot est allé en Espagne, Philippe MArtin dans le Gers.
12:38:41 Interview de Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées.
350 000 euros ont été dérobés dans un distributeur automatique de la BNP Paribas à Nanterre.
On a vu plusieurs stars du foot devenir des cibles pour les cambrioleurs.
12: 40:07 Reportage de Nathalie Chevance. Le problème de la sécurité des joueurs de l'OM est pris très au sérieux.
12:40:24 Interview de Guy Cazadamont, directeur de la sécurité de l'OM. Ce sont des anciens militaires ou gendarmes qui patrouillent près des résidences des joueurs. Citation de la ville de Cassis.
Evénement d'antenne.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
Les classes moyennes sont-elles les grandes sacrifiées de la politique fiscale du gouvernement ? Invité : Philippe Dessertine, directeur de l' Institut de haute finance, professeur à l'université de Nanterre.
12:47:38 Appel d'un auditeur en direct. Son fils a fait le BAFA et n'a pas eu d'aide.
12:48:49 Réponse de l'invité. Le quotient familial va baisser, les heures supplémentaires sont de nouveau fiscalisées. Il faut un langage clair selon Philippe Dessertine. L'impôt sur le revenu est une une petite partie du problème.
12:51:16 Intervention d'un auditeur en studio. La faut politique serait s'il ne se passe rien après la nouvelle politique fiscale.
Evénement d'antenne.
Les classes moyennes sont-elles les grandes sacrifiées de la politique fiscale du gouvernement ? Invité : Philippe Dessertine, directeur de l' Institut de haute finance, professeur à l'université de Nanterre.
12:56:29 Appel d'une auditrice en direct à propos de la fiscalisation de la mutuelle d'entreprise. Elle pointe du doigt les salariés d'EDF et GDF qui ne paient que 10% de leurs factures, mais aussi de ceux de la SNCF qui voyagent gratuitement.
12:57:00 Citation de la RATP.
12:57:26 Réponse de Philippe Dessertine. Il parle d'une remise à plat totale.
12:58:02 Intervention d'un auditeur en studio à propos des dépenses de l'Etat. l'invité parle de relance de l'emploi.
12:59:58 Présentation du livre de l'invité : "En tout espoir de cause" (éditions Anne Carrière).
Thème : Les voeux des lycéens après le bac. L'université attire de plus en plus. Invitée : Sophie de Tarlé, L'Etudiant. Les candidats n'ont pas encore ordonné leurs voeux.
13:09:29 Nicolas, auditeur, évoque son parcours à la fac, une voie de garage.
13:12:33 Un étudiant est en fac à Bordeaux III, en histoire, il est dans une voie de garage, il n'avait pas forcément envie d' aller à l'université.
13:14:14 Citation ESJ, IPJ.
13:17:19 Citation de l' Ecole normale supérieure.
Thème : Les voeux des lycéens après le bac. L'université attire de plus en plus. Invitée : Sophie de Tarlé, L'Etudiant. Philippe, auditeur, a une formation universitaire.
Evènement d'antenne
Thème : La chasse aux perturbateurs endocriniens, Ségolène Royal a lancé une nouvelle offensive contre le Bisphénol A, matière plastique, PVC, colorant, ticket de caisse. Invitée : Isabelle Saporta. Une petite offensive selon elle. Génération future a trouvé 21 résidus de pesticides dans les cheveux des enfants en milieu agricole, résultat, on interdit les tickets de caisse.
13:24:19 Tout se joue à Bruxelles, depuis 2009, le Bisphénol A a juste été banni des biberons, depuis plus rien, le lobby des industriels est puissant.
13:25:30 Marisol Touraine pourrait intervenir aussi.
13:26:26 Le développement de certains cancers, les foetus exposés.
13:26:48 Anne-Sophie, auditrice, parle de la gestion des déchets, la pollution de la circulation.
Seriez-vous prêts à accepter un gel des salaires pour réduire la dépense publique ? C'est ce que souhaiterait le patronat. Le pacte de responsabilité a été voté par les députés la semaine dernière. Débat avec : Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP ; Laurent Neumann, éditorialiste à Europe 1. Celui-ci explique pourquoi il ne faut pas toucher aux salaires dans la fonction publique et le secteur privé. Il parle du pouvoir d'achat, de la consommation, de la croissance, et de chômage.
13:34:55 Agnès Verdier-Molinié rappelle que 150 000 postes de l'Etat ont été supprimés sous Nicolas Sarkozy. Elle parle des charges des entreprises et des sans emploi.
13:36:58 Laurent Neumann précise que les richesses des entreprises ne cessent d'augmenter depuis 25 ans mais les salaires n'ont pas progressé dans les mêmes proportions.
13:37:39 Citation de la recherche et du développement.
13:39:02 Citation du gel du point d'indice de la fonction publique.
13:39: 46 Laurent Neumann évoque une étude du cabinet Tissot.*
Seriez-vous prêts à accepter un gel des salaires pour réduire la dépense publique ? C'est ce que souhaiterait le patronat. Le pacte de responsabilité a été voté par les députés la semaine dernière. Débat avec : Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP ; Laurent Neumann, éditorialiste à Europe 1.
13:41:51 Appel d'une auditrice assimilée fonctionnaire. Elle évoque la hausse de la TVA.
13:43:17 Réponse d'Agnès Verdier-Molinié. Elle revient sur la suppressions d'emplois publics et la baisse de charges.
13:44: 26 Intervention d'un auditeur en studio à propos des chômeurs. Laurent Neumann prend l'exemple du Japon où les salaires ont augmenté donc le pouvoir d'achat a progressé. Citation de la croissance.
Evénement d'antenne.
Seriez-vous prêts à accepter un gel des salaires pour réduire la dépense publique ? C'est ce que souhaiterait le patronat. Le pacte de responsabilité a été voté par les députés la semaine dernière. Débat avec : Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP ; Laurent Neumann, éditorialiste à Europe 1. Il est question de chômage et de rentrées fiscales.
13:51:19 Intervention d'un auditeur en studio. Réponse de Laurent Neumann à propos de la croissance. L'auditeur lui pose une question sur la flexibilité dans les entreprises et les créations d'emplois.
13:54:47 Agnès Verdier-Molinié revient sur les services publics.
13:55:15 Un auditeur en studio est en colère contre le MEDEF qui propose le gel des salaires.
13:56:30 Laurent Naumann rappelle que le PDG du Crédit Agricole a vu son salaire progresser de 38%.
13:56:39 Citation des PME.
|