Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat. Il revient sur les deux années de présidence "François Hollande". Le traité européen, qui implique les choix budgétaires et fiscaux faits, n'a pas été renégocié, ce qu'il regrette. Jean-Vincent Placé se défend d'être au Parti Communiste et du côté Mélenchon : il ne faut pas dépenser à tout-va. La discussion avec Angela Merkel aurait pu porter sur la taxation des transactions financières, de la question de la responsabilité environnementale et sociale de l'UE, des Eurobonds. En France, il y a 500.000 chômeurs de plus, le pouvoir d'achat est en baisse, les précaires et petits retraités sont touchés. Le président de la République François Hollande s'exprimera chez Jean-Jacques Bourdin. Dans le plan d'économie de Manuel Valls, il y a la question de l' administration centrale et de la réduction des collectivités locales, qui est évoquée par Jean-Vincent Placé depuis 10 ans. On devrait placer ceux qui font un gros travail pour le service public dans les quartiers difficiles de Paris et les territoires ruraux. Une belle réforme des collectivités locales serait à faire. Jean-Vincent Placé ne veut pas comparer Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Ce dernier doit faire passer le collectif budgétaire et la loi de finance. Jean-Vincent Placé souhaite une inflexion écologique dans la majorité. Deux projets de loi importants sur la biodiversité et la transition énergétique arrivent en juin. La Ministre de l'Environnement Ségolène Royal a pris ce thème à bras-le-corps. La question budgétaire et fiscale est importante aussi.
08:20:50 Pour Jean-Vincent Placé, François Hollande est probablement "le plus intelligent d'entre tous", en reprenant les propos de Jacques Chirac pour parler d'un autre (Alain Juppé, non cité).
Invité : Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat. Le président de la République François Hollande a encore trois années à passer à l'Elysée. Au PS, on parle d'une candidature unique pour 2017, pour contrer la menace Marine Le Pen (on parle de gros score aux européennes).
08:25:28 Citation de Nicolas Sarkozy.
|