[Source Kantar Media] :
- Invité: Philippe Moreau Defarges, spécialiste des relations internationales, et auteur de "L'histoire de l'Europe pour les Nuls". Le pays se fragmente. La Crimée a été rattachée à la Russie. Le processus en cours dans l'Est va détacher des morceaux de l'Ukraine. Il y a un véritable engrenage. Poutine veut rétablir une forme d'empire russe. A Kiev, le pouvoir est très faible. L'Ukraine est victime d'elle même. L'Etat mal géré s'est offert comme une proie à la Russie. Va s'installer dans l'Est du pays une quasi guerre civile. On ne veut pas isoler la Russie car elle est trop importante économiquement et politiquement. Si on isole la Russie, on va la pousser vers un engrenage nationaliste. Si il y a partition, les choses ne seront pas terminées. Cette journée n'est qu'une étape vers un engrenage catastrophique.
[Source Kantar Media] :
- Nigeria : la mobilisation internationale se poursuit pour tenter de retrouver les deux cents jeunes filles enlevées par Boko Haram. Une équipe d' experts français sont arrivés sur place pour aider les autorités. Invité : Pierre Martinet, ancien agent du service action de la DGSE, directeur des opérations de Corpguard. Précisions sur les agents français envoyés au Nigeria. Citation DCRI. Il rappelle que Boko Haram existe depuis 2002, et cette secte est suivie depuis longtemps.
- Ils se revendiquent des Talibans, et veulent instaurer la charria. Boko Haram est organisé, équipé .. . cela veut dire que le groupe est financé.