Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
- Jérôme Kerviel est invité à se présenter au commissariat de Menton. Il est condamné à trois ans de prison, suite à l'affaire de la Société Générale.
- Commentaire de Mélanie Vecchio. Samedi, l'ancien trader doit passer la frontière. Il profite toujours de sa marche entamée à Rome.
- Déclaration de J. Kerviel, qui discutera avec son avocat David Koubi et monseigneur di Falco, président de son comité de soutien.
- Retour plateau. Le comité accueille des gens de Jean-Luc Mélenchon au père Patrice Gourrier.
- Déclaration de P. Gourrier, qui a été touché par cet homme. Il est devenu un trader qui dénonce le système.
[Source Kantar Media] :
- La gestion du dossier Alstom a conduit le premier ministre, Manuel Valls à signer le décret sur les cessions d'entreprises françaises. Dans certains secteurs, l'Etat sera arbitre.
- Reportage de Gaëtane Meslin. Le décret a été signé par le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.
- Déclaration de M. Valls, sur le nucléaire, intérêt stratégique qui pousse l'Etat à se défendre.
- Déclaration d'A. Montebourg, sur France 2. Les blocages et veto n'empêchent pas les investisseurs. General Electric et Siemens se disputent la branche énergie d'Alstom.
- Retour plateau. Déclaration de Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur. Invitée : Laurence Parisot, président de l'IFOP et ancienne présidente du MEDEF, choquée par ce décret. Il y a une dimension politique et c'est une vision court-termiste de l'économie.
- Le premier ministre a consulté le Conseil d'Etat et c'est à Bruxelles de s'exprimer. L'Etat se pense stratège sur l'économie depuis des années, mais il ne l'est pas. A. Montebourg doit laisser les entrepreneurs faire.
[Source Kantar Media] :
- Manuel Valls, premier ministre, a signé un décret permettant à l'Etat d' obtenir un droit de véto sur les cessions d'entreprises dans certains secteurs stratégiques. Ce texte apparait dans le sillage du dossier Alstom. Le premier ministre répète la préférence du gouvernement pour la proposition Siemens face à celle de General Electric.
- Interview de M. Valls, premier ministre.
- Retour plateau. Invités : Aurélien Veron, président du parti libéral; Juliette Méadel, secrétaire nationale socialiste à l'Industrie.
- A. Veron dénonce un changement des règles du jeu au milieu de la partie. Il rappelle que General Electric avait passé une alliance par le passé avec SNECMA, aujourd'hui Safran, pour produire des moteurs d'avions.
- J. Méadel rappelle l'aspect stratégique d' Alstom, que l'Etat doit préserver, notamment du point de vue nucléaire. Italie, Espagne, les Etats-Unis disposent des mêmes dispositifs.
- A. Veron évoque le dossier Pfizer / Astrazeneca.
- Clara Gaymard, patronne de General Electric, emploie déjà 11 000 personnes en France.
- Reportage de Lucie Nuttin auprès des salariés d'Alstom.
- Micro-trottoir. Les salariés préfèrent General Electric à Siemens. GE est déjà implanté à Belfort, aux côtés d'Alstom.
- Interview d'Alain Ogor, délégué CFDT Alstom Power.
- Retour plateau. J. Méadel dément toute pratique protectionniste, mais plutôt de la réciprocité. Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur, s'est ému de ce décret.
- Pour A. Veron, Arnaud Montebourg viole le droit de propriété, ce que dément J. Méadel. A. Veron accuse A. Montebourg d'appliquer le programme du Front National.
[Source Kantar Media] :
- Européennes : selon un sondage CSA pour Nice Matin, la participation est estimée à 36%. Le FN réunit 25% des intentions de vote, devant l'UMP à 21%, le PS à 18%.
- Invité : Yves Marie Cann, directeur en charge de l' opinion à l'institut CSA. Le contexte économique, social et politique offre toujours un terreau très favorable au Front National. On ne voit pas d'effet Manuel Valls dans les enquêtes d'intention de vote.
- Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, appelle ce soir à la mobilisation, qui peut être son seul rempart face à une déroute électorale.
- Pour Y-M. Cann, le vote FN reste en grande partie contestataire.
|