Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'actualité sort de la bouche des enfants. Lundi : victoire de Conchita Wurst à l'Eurovision.
19:14:33 Interview d'enfants qui donnent leur avis.
L'actualité sort de la bouche des enfants. Mardi : polémique autour de Christiane Taubira et de la Marseillaise.
19:15:10 Interview d'enfants qui donnent leur avis.
L'actualité sort de la bouche des enfants. Mercredi : les propos de la compagne de Samir Nasri après la décision de Didier Deschamps de ne pas le sélectionner.
19:15:48 Interview d'enfants qui donnent leur avis.
L'actualité sort de la bouche des enfants. Jeudi : les fonctionnaires manifestaient jeudi.
19:16:23 Interview d'enfants qui donnent leur avis sur les fonctionnaires. Leurs maitresses travaillent mais sont souvent sur leur iPhone.
Evènements d'antenne
Invités : Hamou Bouakkaz, conseiller du XXème arrondissement de Paris et militant associatif ; Guilllaume Perrault, grand reporter au Figaro ; Philippe Bilger, magistrat honoraire, coach pour la parole et conseil judiciaire. Chroniqueur : Benoit Gadrey de LCI. Football : Sepp Blatter a reconnu que l'attribution du mondial 2022 au Qatar était une erreur. Il dit avoir subi la pression de Paris et Berlin.
19:20:54 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Les Cahiers du Foot estiment que Sepp Blatter est une erreur. Slate.fr explique que Sepp Blatter avait déjà fait cet aveu. Sepp Blatter est candidat à sa succession. Michel Platini aurait voté pour le Qatar après un déjeuner avec Nicolas Sarkozy et un émir du Qatar.
19:22:11 Hamou Bouakkaz : Sepp Blater avait déjà dit que c'était une erreur en 2013. Il dénonce l'hypocrisie des occidentaux. Tous les pays payent pour obtenir des grandes compétitions. Les ouvriers sur les chantiers sont réduits en esclavage au Qatar.
19:23:39 Guillaume Perrault : Sepp Blatter essaie de mouiller Platini pour être réélu. Le Quai d'Orsay nie toute pression. La Russie respecte davantage les libertés individuelles que le Qatar. L'esclavage est bien réel au Qatar. 40 travailleurs népalais seraient morts récemment de crises cardiaques à cause des températures élevées. Le mondial peut aider à changer les choses. Il prend l'exemple de l' Argentine.
19:26:26 Philippe Bilger : Sepp Blatter avait déjà reconnu une erreur. Le Qatar l'exaspère.
19:27:28 Hamou Bouakkaz : le Qatar a plein de paradoxe. Le Qatar entretient l'initiative One billion strong.
19:27:48 Le Qatar a créé Al Jazeera.
19:28:01 Philippe Bilger : la vie là bas est préoccupante.
19:28:05 Guillaume Perrault : on connait leur position sur le conflit syrien.
A suivre
Evènements d'antenne
Invités : Hamou Bouakkaz, conseiller du XXème arrondissement de Paris et militant associatif ; Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro ; Philippe Bilger, magistrat honoraire, coach pour la parole et conseil judiciaire. Chroniqueur : Benoit Gadrey. La rentrée des classes est reportée d'un jour. Les enseignants refusaient de faire leur pré rentrée le 29 aout. Benoit Hamon a accepté de décaler la rentrée.
19:31:54 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux.
19:32:20 Citation : Peillon.
19:33:00 Philippe Bilger : il se méfie du populisme anti prof. la controverse est démesurée. Le métier de professeur est fondamental. Les conditions de travail sont très difficiles. Benoit Hamon est un excellente ministre. Il croit en son argument technique pour expliquer ce report.
19:34: 13 Guillaume Perrault : il fulmine de rage en apprenant cette nouvelle. Il a envisagé d'être enseignant. Le gouvernement achète la paix sociale avec un compromis médiocre. Un partenariat a été signé avec le SNES. Il dénonce un équilibre médiocre entre le Ministère et les syndicats.
19:35:45 Les enseignants ont menacé de faire grève.
19:36:03 Hamou Bouakkaz : il est sidéré par cette polémique. On ne parle que d'un jour de décalage. L'école a d'autres problèmes. Il faut supprimer le Ministère de l'Education Nationale. L'éducation doit être décentralisée.
19:37:20 Benoit Gadrey : Alexandre Lechenez, du Monde, affirme que les professeurs sont payés sur 12 mois pour 12 mois.
19:37:26 Citation : Cour des Comptes.
19:37:41 Philippe Bilger : il salue le raisonnement d'Hamou Bouakkaz.
19:37:52 Guillaume Perrault : quand Jules Ferry a créé l'école, la France était un pays rural, d'où les grandes vacances.
19:38:35 Hamou Bouakkaz : il faut mettre d'accord les acteurs du tourisme et de l'éducation.
19:38:57 Citation : SNES.
19:39:11 Hamou Bouakkaz : Benoit Hamon a beaucoup de mérite de parler de ce logiciel défectueux avec autant de flegme. C'est un héritage de la période Sarkozy.
Evènements d'antenne
Invités : Hamou Bouakkaz, conseiller du XXème arrondissement de Paris et militant associatif ; Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro ; Philippe Bilger, magistrat honoraire, coach pour la parole et conseil judiciaire. Chroniqueur : Benoit Gadrey. Manuel Valls a annoncé un énorme cadeau fiscal pour les Français les plus modestes. L'état mise sur la lutte contre la fraude fiscale pour financer ce coup de pouce. 18 millions de Français vont payer l'impôt sur le revenu à la fin de l'année, alors que 43 millions sont imposables en théorie.
19:43:16 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Les classes moyennes ont peur de payer plus. Valls drague les abstentionnistes de gauche selon un auditeur. Ce coup de pouce représente 350 euros pour un célibataire et 700 euros pour un couple selon LCI. Yves Marie Kahn, directeur d'opinion de l'institut CSA, doute du bénéfice électoral pour le PS.
19:44:38 Philippe Bilger : cette démarche est cohérente. Il se demande comment la lutte contre la fraude fiscale va permettre de financer la mesure. Il regrette que le gouvernement fasse de cette mesure une manoeuvre tactique avant les élections.
19:45:54 Guillaume Perrault : moins d'un contribuable français sur deux payera l' impôt sur le revenu. Quand on est imposable, on doit s'acquitter de la taxe d'habitation. 70% de l'impôt sur le revenu est payé par 10% des contribuables. Cette concentration est énorme. Il est pour un impôt sur le revenu minimal. C'est important pour le civisme.
19:47:58 Hamou Bouakkaz : en Allemagne, les contribuables sont prélevés à la source. Le vrai scandale est la pauvreté. Un smicard à plein temps est imposable. La France a un rapport très complexe à l'impôt. La France est un paradis fiscal pour ceux qui gagnent énormément d'argent. Il faut réformer la fiscalité.
A suivre
Evènements d'antenne
Revue de presse de Tanguy Pastureau. L'interview de Ségolène Royal dans Paris Match a fait beaucoup parlé. Elle a enterré l'écotaxe dans l'interview et critiqué les anciens ministres.
19:52:57 Citation : Philippe Martin. Elle donne son avis sur Montebourg et Sapin.
19:53:19 Citation : Obama, Bill Cosby. Humour.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le Figaro Magazine publie une photo d' Henri Guaino nu, quand il était bébé. Humour. Il a ouvert son album de photos au magazine.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. L'Express consacre un dossier sur le sexe chez les jeunes.
19:54:33 Citation : Christine Boutin, Valium. Humour.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le Point consacre sa Une aux ennemis de Manuel Valls, Ségolène Royal notamment.
19:55:23 Citation : Montebourg.
19: 55:38 Citation : Jean Marie Bigard.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. VSD publie une photo officielle de Sébastien Chabal en plein match. Humour.
19:56:05 Citation : Star Wars.
19: 56:15 Citation : Destop.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le Nouvel Observateur consacre un article à Christophe de Margerie, patron de Total. Humour.
19:56:47 Citation : Gérard Jugnot, Les Bronzés, Ségolène Royal.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Challenges a classé les euro députés selon leur présence à Bruxelles. Pervenche Beres est numéro 1. Marielle de Sarnez est 4eme. Harlem Désir est 65eme sur 74.
19:57:20 Citation : Ségolène Royal.
|