Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'actualité sort de la bouche des enfants. De plus en plus de supermarchés regroupent des fruits et légumes sous l'étiquette " Quoi ma gueule " pour éviter le gaspillage. Ces légumes sont trop gros, trop petits, biscornus...
19:14:51 Interview d'enfants qui donnent leur avis sur l'initiative. le gout est le plus important. On peut faire une soupe avec les légumes abîmées. C'est bien de mettre des légumes moches dans les rayons.
Evènements d'antenne
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste à l'Humanité ; Valérie Lecasble, conseillère en communication ; Mathieu Laine, entrepreneur conseil en stratégie ; Denis Tillinac, écrivain. Européennes : Nicolas Sarkozy signe une tribune dans Le Point demain.
19:19:43 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Un auditeur évoque le refus de Guaino de voter UMP.
19:20:49 Mathieu Laine : Nicolas Sarkozy avait fait la même chose avant les Municipales. Il tente de s'attribuer le beau score de l' UMP.
19:21:23 Valérie Lecasble : sa dernière tribune était surtout consacrée aux écoutes. Il prend un risque avec cette nouvelle tribune.
19:22:43 Denis Tillinac : la présence médiatique abîme. Nicolas Sarkozy aurait du s' éloigner de la vie politique, voyager et revenir plus tard. Il alimente la guerre des chefs à l' UMP.
19:23:40 Valérie Lecasble : l'UMP organise un grand rassemblement ce soir.
19:23:50 Denis Tillinac : il a exprimé sa position devant Nicolas Sarkozy. Il refuse de s'absenter du théâtre médiatique.
19:24:45 Claude Cabanes : la tribune de Nicolas Sarkozy ne changera rien. Ca ne fait qu'ajouter au désordre à la tête de l' UMP. Nicolas Sarkozy veut se sauver.
Evènements d'antenne
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste à l'Humanité ; Valérie Lecasble, conseillère en communication ; Mathieu Laine, entrepreneur conseil en stratégie ; Denis Tillinac, écrivain. Européennes : Nicolas Sarkozy signe une tribune dans Le Point demain. La relation franco allemande est longuement évoquée. Il prône une révision du traité de Schengen.
19:29:32 Interview de Manuel Valls : le projet de Nicolas Sarkozy pour l' Europe est son bilan. Monsieur Barroso est un conservateur. Les conservateurs dominent la Commission Européenne et le Parlement Européen. Les amis de Nicolas Sarkozy dominent l' UE depuis plusieurs années.
19:30:09 Denis Tillinac : Manuel Valls ne tacle pas vraiment Nicolas Sarkozy.
19:30:22 Citation : Schulz, Juncker. Son propos n'a rien de révolutionnaire.
19:31:01 Mathieu Laine : Schulz pourrait être plus flexible sur les 3%. Il apprécie la conception britannique de l'immigration, et notamment de David Cameron et Boris Johnson.
19:32:09 Claude Cabanes : il ne croit pas à une victoire mécanique de monsieur Schulz. Il y aura des tractations au Parlement Européen. Les sociaux démocrates pourraient s'allier aux conservateurs. Il ne voit pas Nicolas Sarkozy mettre en cause la stratégie même de l' Europe.
19:33:29 Valérie Lecasble : il ne faut pas sous estimer l'opposition entre Juncker et Schulz. Explications. Martin Schulz estime que l' euro est trop fort. Il veut donner la priorité à la relance et à la croissance.
19:34:45 Claude Cabanes : il veut changer les fondamentaux de la marche de l' Europe.
19:35:09 Mathieu Laine : le monde politique a besoin de se réinventer.
19: 35:25 Valérie Lecasble : Schulz porte une forme d'alternative européenne.
19:35:31 Denis Tillinac : il faut une Europe radicalement autre.
Evènements d'antenne
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste à l'Humanité ; Valérie Lecasble, conseillère en communication ; Mathieu Laine, entrepreneur conseil en stratégie ; Denis Tillinac, écrivain. TER trop larges : la SNCF a commandé des trains trop grands. 1200 quais devront être rabotés. Tout le monde dénonce une bourde scandaleuse, Ségolène Royal en tête. Le responsable de RFF s'est justifié ce matin.
19:39:00 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. La SNCF et RFF sont victimes de nombreuses moqueries. Certains appellent à la démission de Guillaume Pepy. Financial Addict est contre la démission. Cécile Duflot s'agace de cet emballement. Elle renvoie vers un billet du blog Transport Rail qui assure que la vérité est plus complexe que ce scoop. Le blog Verel (ph) parle de bévue imaginaire. Bombardier savait depuis 5 ans qu'il faudrait retoucher les gares les plus anciennes.
19:40:33 Mathieu Laine : c'est sans doute un problème d'anticipation technique. C'est absurde de demander la démission du patron de la SNCF. Cet emballement est ridicule.
19:41:11 Claude Cabanes : certaines rames frottent contre les quais. Ce n'est pas anodin. Ces trains sont la propriété des régions. C'est la SNCF qui commande le matériel. Les quais sont gérés par RFF. Il faut plus de cohérence.
19:41:58 La réforme ferroviaire est faite pour ça.
19:42:06 Claude Cabanes : la réforme va créer une troisième entité. La rigueur était extrême à la SNCF auparavant.
19:42:44 Ségolène Royal a vivement réagi.
19:42:54 Denis Tillinac : il y a surement eu des dysfonctionnements techniques. Il n'est pas convaincu par le projet de la réforme. Ca ne mérite pas un scandale médiatique.
19:43:37 Mathieu Laine : RFF et la SNCF avaient été séparés pour ouvrir à la concurrence. Il est pour la concurrence.
19:44:34 Valérie Lecasble : a montre l'importance de la réforme ferroviaire. Il faut plus de cohérence. Elle ne comprend pas les injonctions de Valérie Rabault, rapporteur du budget et de Ségolène Royal.
Evènements d'antenne
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste à l'Humanité ; Valérie Lecasble, conseillère en communication ; Mathieu Laine, entrepreneur conseil en stratégie ; Denis Tillinac, écrivain. Football : mondial : Jean Luc Laurent, député, s'agace que le grand public soit privé de l'essentiel des matchs du premier tour. TF1 a cédé ses droits à beIN Sports. Il demande au secrétaire d'état au sport de modifier le décret qui fixe la liste des évènements sportifs qui doivent être diffusés en clair et gratuitement.
19:48:43 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Un auditeur fait référence au mondial de hockey, non diffusé. TF1 est une chaine privée selon un auditeur. Arnaud Montebourg aurait peut être réagi différemment. Un auditeur signale que France Télévisions et M6 ont refusé de se porter acquéreur des autres matchs.
19:49:49 En 2010, TF1 avait revendu des matchs à France Télévisions. Canal Plus avait diffusé l'intégralité de la compétition.
19:50:00 Valérie Lecasble : TF1 a payé 130 millions d'euros et a revendu 50 millions d'euros de droit. Les droits sont trop chers. Elle ne comprend pas pourquoi les députés s'en mêlent. TF1 a le droit de faire ça.
19:51:01 Claude Cabanes : le match Mexique / Cameroun l'intéresse beaucoup. Il pense qu'il devra payer pour voir ce match. Idem pour les matchs de l' Algérie. Il ne veut pas payer car la chaine payante appartient au Qatar. Nicolas Sarkozy a beaucoup oeuvré pour l'entrée du Qatar dans le monde du sport. Il évoque un déjeuner entre Nicolas Sarkozy, Michel Platini et l' ambassadeur du Qatar. Le Qatar est une monarchie esclavagiste.
19:53:19 Mathieu Laine : beIN Sports est une vraie entreprise. Il ne faut pas la dénigrer. Il n'y a pas de droit absolu qui permet de voir les matchs. TF1 a le droit de vendre.
19:54:39 Denis Tillinac : il est abonné à beIN Sports. Il ne savait pas que ca appartenait au Qatar. Il évoque le mondial 2022.
19: 55:22 Jean Luc Godard conseille de jouer le mondial en décembre et de le diffuser en été.
19:55:39 Denis Tillinac : il déplore l'intrusion de l' argent dans le monde du sport.
19:56:33 TF1 diffusera 28 matchs. Débat.
19: 56:46 Claude Cabanes : le Tour d' Italie n'est visible que sur beIN Sports.
19:56:53 Valérie Lecasble : il reste le journal.
A suivre
|