Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'actualité sort de la bouche des enfants. Football : la compagne de Samir Nasri a vivement réagi à la non sélection de son compagnon par Didier Deschamps.
19:13:08 Interview d'enfants qui réagissent à ses propos.
Evènements d'antenne
Invités : Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine ; Audrey Pulvar, journaliste D8 et I Télé ; Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse ; Alain Duhamel, éditorialiste RTL. 1er sujet : les élèves et adultes de l' Académie de Nantes sont invités à porter une jupe ou un autocollant " je lutte contre le sexisme " vendredi. C' est une initiative lycéenne.
19:17:35 Benoit Gadrey, LCI : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. La Manif pour Tous, Frigide Barjot et Béatrice Bourges s'énervent. Yves Thréard du Figaro a réagi. Valeurs Actuelles parle de provocation de l'Académie de Nantes. Un auditeur rappelle que ca se passe une fois par an au carnaval de Dunkerque.
19:18:32 Citation : Solferishow.
19:18:35 Citation : Christine Boutin. Thierry Mariani propose d'instaurer une tenue uniforme.
19:18:51 Alain Duhamel : il aurait fait le choix de porter un badge. Les lycéens avaient surement de bonnes intentions mais il ne voit pas l'intérêt de la jupe.
19:20:10 Interview de Constance, lycéenne au lycée David d'Angers, vice présidente du comité de vie lycéenne : l'idée est de marquer le coup en étant original. Ce n'est pas une obligation. La journée de la femme est trop " normale ". L'opération se déroule uniquement au sein du lycée. Le sexisme et les discriminations existent.
19:22:38 Alain Duhamel : il leur propose de porter un masque de Christine Boutin.
19:22:50 Audrey Pulvar : on parle trop de Christine Boutin. Elle évoque le film " La journée de la jupe ".
19:23:29 Jean Christophe Buisson : Le film avait plutôt lieu dans l' Académie de Saint Denis.
19:23: 31 Audrey Pulvar : il y a aussi du sexisme à Nantes. Le problème n'est pas circonscrit à la Seine Saint Denis. C'est une initiative bon enfant. Elle la soutient totalement. Débat.
Invités : Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine ; Audrey Pulvar, journaliste D8 et I Télé ; Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse ; Alain Duhamel, éditorialiste RTL. 1er sujet : les élèves et adultes de l' Académie de Nantes sont invités à porter une jupe ou un autocollant " je lutte contre le sexisme " vendredi. C' est une initiative lycéenne.
19:24:41 Alain Duhamel : on peut être contre le sexisme et considérer que la méthode n'est pas la bonne.
19:25:05 Interview de Constance, lycéenne au lycée David d'Angers, vice présidente du comité de vie lycéenne : le port de la jupe s'accompagne de débats, rencontres, projection de film...
19:25:30 Roland Cayrol : l'initiative est positive. Il hésiterait à porter une jupe à Sciences Po. La FCPE et la PEEP n'ont reçu aucune note négative suite à l'opération de l'année dernière.
19: 26:26 Les Manif pour tous sont passés par là depuis.
19:26:30 Roland Cayrol : des associations radicales ont menti aux Français en disant qu'on voulait obliger les lycéens à porter la jupe.
19:27:33 Débat.
19:27:39 Jean Christophe Buisson : cette initiative le fait rire. Ce qui l'embête est que l' Académie relaye l'information. L' Académie met de l'huile sur le feu.
19:28:21 Débat.
19:28:38 Audrey Pulvar : le Figaro a un grand rôle dans cette polémique du jour.
19:28:40 Jean Christophe Buisson : le tweet d'Yves Thréard était ironique.
Evènements d'antenne
Invités : Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine, auteur de "Assassinés " (Perrin) ; Audrey Pulvar, journaliste D8 et I Télé ; Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse ; Alain Duhamel, éditorialiste RTL. 2eme sujet : Ségolène Royal rétropédale après avoir critiqué Arnaud Montebourg et Michel Sapin dans Paris Match. Les députés l'ont désavoué sur l'écotaxe.
19:31:24 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Un auditeur parle de Samir Nasri gouvernemental.
19:32:17 Roland Cayrol : on se demandait quand Ségolène Royal allait commencer. Elle a l'avantage d'être invirable. Elle s'en est pris à ceux qui suivent le rapport de la mission parlementaire sur l'écotaxe. Elle n'a pas retiré ses propos sur Montebourg et Sapin.
19:33:57 Audrey Pulvar : elle a mis en cause l'écotaxe dès son arrivée. Elle fait du Ségolène Royal. Elle cite les propos rapportés par Paris Match.
19:34:30 Citation : Valérie Trierweiler. La journaliste de Paris Match a confirmé tous les propos.
19:34:43 Audrey Pulvar : Ségolène Royal a été ministre sous François Mitterrand, comme Laurent Fabius. Elle a été candidate en 2007. Elle pense n'avoir de compte à rendre qu'à François Hollande, et encore.
19:35:24 Jean Christophe Buisson : il pense qu'elle est mal considérée par Arnaud Montebourg. Elle s'est opposée à lui sur le dossier Alstom. Elle est incontrôlable et invirable.
19:36:06 Alain Duhamel : Ségolène Royal dit être la personne la plus compétente à ce poste.
19:36:32 Citation : Dominique de Villepin, Fabius.
19:36:41 Alain Duhamel : cet interview était peut être un test pour observer les réactions. Elle a sans doute été recadrée. Frédéric Cuvillier, secrétaire d'état, s'est opposé à Ségolène Royal sur l'écotaxe. Le Premier Ministre a du lui demander.
19:38:07 Jean Christophe Buisson : Valls a été choisi pour éviter les couacs de la période Ayrault. Ségolène Royal est ex aequo avec Valls dans le sondage TNS Sofres du Figaro Magazine.
19:38:30 Roland Cayrol : Ségolène Royal a feint de découvrir que le chef de la mission parlementaire était le député suppléant de Michel Sapin.
Evènements d'antenne
Invités : Jean Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine ; Audrey Pulvar, journaliste D8 et I Télé ; Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse ; Alain Duhamel, éditorialiste RTL. 3eme sujet : le FN est donné vainqueur des Européennes par le sondage TNS Sofres Sopra Group pour RTL et le Nouvel Obs. Pour 51% des Français, l' Europe aggrave la situation économique.
19:41:17 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux.
19:42:15 Jean Christophe Buisson : les gens ont le sentiment que l' euro a fait baisser leur pouvoir d'achat. La France est un contributeur net de l' UE. L'Europe nous coute 7 milliards d'euros.
19:43:22 Alain Duhamel : Margaret Thatcher a fait à l'échelle européenne ce que Ségolène Royal a fait à l'échelle française. Elle avait dit que les règles s'appliquaient aux autres. Les gens se trompent sur la situation et le rôle de l' Europe. L'euro n'a pas fait baisser le niveau de vie. Il compare l'inflation du temps du franc et l' inflation aujourd'hui. Le chômage a augmenté depuis l'euro, mais pas à cause de l'euro.
19:45:18 Audrey Pulvar : l' UE nous protège de la crise. Cela dit, elle pourrait faire mieux. Le problème de chômage massif en France doit être réglé au niveau européen.
19:46:20 Alain Duhamel : le chômage ne peut être réglé que par le gouvernement français.
19:46:38 Roland Cayrol : l' Europe nous protège. L'Europe est formé des gouvernements des pays d'Europe.
19:46:51 Jean Christophe Buisson : il critique le rôle de la Banque Centrale Européenne, qui prête aux banques, qui reprêtent aux Etats.
19:47: 01 Roland Cayrol : les décisions européennes sont prises par les gouvernements européens. Une majorité de Français vont voter pour sanctionner le gouvernement français. Il y a une vraie demande de décision européenne. Les dirigeants français ne défendent pas réellement l' Europe. Même Valls a critiqué l' euro.
19:48:37 Débat. Les 3% ont été décidés par les gouvernements. On accuse toujours la Commission selon Alain Duhamel.
Evènements d'antenne
Invités : Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine ; Audrey Pulvar, journaliste D8 et I Télé ; Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse ; Alain Duhamel, éditorialiste RTL. 4eme sujet : François Hollande a entamé les consultations pour la réforme territoriale.
19:52:04 Roland Cayrol : François Hollande a décidé d' accélérer. Il a raison. Ca va être très compliqué. Il y a des problèmes constitutionnels et juridiques.
19:52:54 Jean Christophe Buisson : il évoque le rapport du comité Balladur en 2009. La majorité et la majorité précédente ont perdu beaucoup de temps. Tout le monde attend cette réforme depuis des années.
19:53:38 Audrey Pulvar : tout le monde veut cette réforme, mais rien ne se fait depuis des décennies. Elle doute de la capacité de François Hollande de mener cette réforme.
19:54:47 Le PS a demandé une clarification rapide.
19:54:56 Alain Duhamel : la réforme régionale est assez facile à faire. La réforme départementale est très compliquée. Il espère que François Hollande la fera voter. La mise en oeuvre sera confiée à son successeur. François Hollande aura beaucoup de mérite s' il y arrive.
Invités : Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine ; Audrey Pulvar, journaliste D8 et I Télé ; Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse ; Alain Duhamel, éditorialiste RTL.
19:56:42 Jean Christophe Buisson : il présente son livre " Assassiné " chez Perrin. Ce livre revient notamment sur le centenaire de la mort de François Ferdinand à Sarajevo. Cet évènement sera évoqué au Festival de Cannes. Cet épisode est parfois traité de manière rapide et réductrice dans les manuels scolaires français.
A suivre
|