Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Thème: les humanitaires. Le 26 Avril dernier 17 civils dont 3 humanitaires de MSF ont été tués dans l'enceinte de l'hôpital de Boguila en Centrafrique. Les attaques contre le personnel soignant et humanitaire se multiplient remettant en cause la présence des ONG dans certaines zones, alors que la situation sanitaire demeure catastrophique. Au même moment, l'ONG américaine Physicians for Human Rights, montre dans un rapport que le régime syrien cible les hôpitaux dans les zones aux mains des rebelles. Comment préserver la neutralité des structures de santé ? Quelles sont les précautions prises pour assurer leur sécurité ? Que demandent les humanitaires?
11:11:20 Les invités: Dr André Munger, Responsable du programme régulier pour la RCA (MSF); Sylvain Groult, chef de mission en RCA pour MSF; Dr Thierry Brigault, président de Médecins du Monde FRANCE; Susannah Sirkin, directrice des politiques et des partenariats internationaux à Médecins pour les Droits de l'Homme (PHR); Brigitte Noel, infirmière Coordinatrice Santé pour le Comité International de la Croix Rouge en RCA.
11:13:04 le dr André Munger raconte le braquage à l'hôpital de Boguila RCA.
. Le 26 Avril dernier 17 civils dont 3 humanitaires de MSF ont été tués dans l'enceinte de l'hôpital de Boguila en Centrafrique. Les attaques contre le personnel soignant et humanitaire se multiplient remettant en cause la présence des ONG dans certaines zones, alors que la situation sanitaire demeure catastrophique. Au même moment, l'ONG américaine Physicians for Human Rights, montre dans un rapport que le régime syrien cible les hôpitaux dans les zones aux mains des rebelles. Comment préserver la neutralité des structures de santé ? Quelles sont les précautions prises pour assurer leur sécurité ? Que demandent les humanitaires ? Par téléphone : Sylvain Groult, chef de mission en RCA pour MSF; Brigitte Noël, infirmière Coordinatrice Santé pour le Comité International de la Croix Rouge en RCA. Brigitte Noël précise qu'elle soigne les 2 parties belligérantes.
11:19:52 Sylvain Groult de MSF est sur la même position que Brigitte Noël : MSF soigne les 2 parties belligérantes, ils affichent la neutralité
11:22:40 Brigitte Noël parle des difficultés rencontrés dans son travail en Centrafrique.
11:25:00 Pour Sylvain Groult, la sécurité des membres de MSF est primordiale.
Thème : les humanitaires. Le 26 Avril dernier 17 civils dont 3 humanitaires de MSF ont été tués dans l'enceinte de l'hôpital de Boguila en Centrafrique. Les attaques contre le personnel soignant et humanitaire se multiplient remettant en cause la présence des ONG dans certaines zones, alors que la situation sanitaire demeure catastrophique. Au même moment, l'ONG américaine Physicians for Human Rights, montre dans un rapport que le régime syrien cible les hôpitaux dans les zones aux mains des rebelles. Comment préserver la neutralité des structures de santé ? Quelles sont les précautions prises pour assurer leur sécurité ? Que demandent les humanitaires ? Brigitte Noel, infirmière Coordinatrice Santé pour le Comité International de la Croix Rouge en RCA.
11:25:56 Dr.André Munger - Responsable du programme régulier pour la RCA (MSF) parle de la sécurité ou l'insécurité du personnel sanitaire local de MSF.
Événement d'antenne
Thème : la protection des structures de santé et des humanitaires dans les zones de conflit. Les invités : Dr André Munger, Responsable du programme régulier pour la RCA (MSF); Dr Thierry Brigault, président de Médecins du Monde FRANCE; Susannah Sirkin, directrice des politiques et des partenariats internationaux à Médecins pour les Droits de l'Homme (PHR). Les messages des auditeurs sur Facebook
11:34:00 Abraham dit qu'en général, les humanitaires sont considérés comme des espions.
11:34:24 Commentaire du dr.André Munger - parle de transparence, de rien à cacher
11:34:49 Dr Thierry Brigault a eu hier soir une réunion sur la Colombie où Médecins du Monde travaille avec des paramilitaires, des militaires, des narco trafiquants, des groupes de guérilla.
11:37:37 Thierry Brigault est content que ce soit des Belges qui travaillent au Nord Mali.
Thème : la protection des structures de santé et des humanitaires dans les zones de conflit. Au téléphone : Susannah Sirkin - Médecins pour les Droits de l'Homme. Elle parle du bombardement intentionnel d'une douzaine d' hôpitaux en Syrie. Elle témoigne des difficultés sur le terrain en Syrie, elle s'inquiète fort pour la population syrienne. Ils sont interpellé l'ONU au sujet de cette guerre.
11:46:50 Dr Thierry Brigault, président de Médecins du Monde FRANCE affirme que la situation en Syrie est effroyable. Il y a eu utilisation d'un arsenal chimique
11:48:03 dr André Munger rejoint ce que dit Susannah Sirkin.
Thème : l'accès aux soins des plus précaires en Europe, à la veille des élections européennes.
11:49:26 Dr Thierry Brigault, président de Médecins du Monde FRANCE. Il parle des effets de la crise en Europe sur la santé des plus démunis. La priorité pour Médecins du monde : la vaccination des enfants. En Espagne, il y a eu un décret royal qui propose aux médecins de ne plus soigner les sans papiers.
11:53:36 la situation en Grèce est plus catastrophique, 3 millions de Grecs n'ont plus accès aux soins. Thierry Brigault souhaite une Europe généreuse, les députés doivent protéger la protection spéciale de l'ensemble des Européens.
11:56:35 Dr André Munger, responsable du programme régulier pour la RCA (MSF) évoque le serment d' Hippocrate. Quelques évolutions positives dans certains pays, comme la Suède.
Thème : l'accès aux soins des plus précaires en Europe, à la veille des élections européennes. L'invité : Thierry Brigault, président de Médecins du Monde FRANCE. Il reste préoccupé par une Europe qui devient de plus en plus frileuse.
|