Producer summary
| - [Source site internet RFI] :
Nouvel album pour Aziza Brahim, «Soutak» (ta voix). Née en Algérie dans un camp de réfugiés, la jeune Aziza entend parler de ce Sahara Occidental, planté entre le Maroc, l'Algérie, le Mali, la Mauritanie avec vue sur l'Atlantique. Une ancienne colonie espagnole aujourd'hui occupée par le Maroc. La petite fille de Ljadra Mint Mabrouk, la poétesse au fusil qui a défendu la cause sahraouie, fait de la musique comme on entre en religion. Pleinement.
Destination Etats-Unis, avec une chasse aux trésors, aux objets trouvés, menée par des Américains mélomanes, ici un vinyl oublié, là des cassettes poussiéreuses ou un chanteur de rue perdu de vue, ou juste perdu
Ils s'appellent Brushy One String, le Jamaïcain connu sur la toile avec sa guitare à une corde ; Hailu Mergia, chauffeur de taxi éthiopien de Washington et William Onyeabor, le pasteur nigérian. Ils sont en passe de devenir des stars aux USA.
Avec Eric du label Luaka Bop ; Money Mark, claviers des Beastie Boys ; Sinkane, artiste soudanais de NYC ; les Lijiadu Sisters des jumelles retrouvées de l'afrobeat au féminin ; Pat Mahoney du LCD Sound System ; Hailu Mergia et Brushy One String. Reportage aux Etats-Unis, signé Elodie Maillot.
Rosemary Standley connaît son blues à la lettre, Dominique Pinto ses classiques brésiliens. L'une chante, l'autre aussi
Un répertoire large qui va du maloya réunionnais à Purcell, en empruntant quelques voies (voix) allant de Leonard Cohen, Atahualpa Yupanqui, Caetano Veloso à Tom Waits. L'objet, car c'est un objet délicat, est illustré par des toiles de maîtres.
Birds On A Wire est un projet porté par Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty et la violoncelliste brésilienne Dom La Nena.
|