[Source Kantar Media] :
le financement du cinéma français.
Les invités sont Juliette Prissard, déléguée général du syndicat des producteurs indépendants et Thierry Lounas, producteur et créateur de So Film, il présente en outre le film Mange les morts
Le Festival de Cannes 2014. Ce festival est un rouage essentiel pour la production des films français. Le CNC est chargé de collecter de l'argent sur les entrées au cinéma et les ventes de DVD.
Le numérique avec la VOD a bousculé la manière de consommer un film. Le CNC finance peu les gros films et plus les films d'auteurs. Le cinéma français est aujourd'hui trop cher. L'argent dépensé pour la publicité rend les acteurs français chers. 600 films et téléfilms français sortent chaque année. Un film peut vite devenir rentable si son exportation connait un succès.
. Les films sont généralement financé de manière privée. Il faut inciter à la réduction des cachets des acteurs par des outils comme le fond de soutient du cinéma ou les obligations des chaines télévisées. Les chaines de télévision ont l' obligation de financer le cinéma en France. TF1, M6, Canal Plus, Arte et France Télévision ont une capacité de financement sans commune mesure avec W9, TMC et NRJ12.
L'arrivée de la VOD a chamboulé le visionnage des films et ce n'est pas terminé avec l'arrivée prochaine de Netflix en France. Ce type de visionnage engage aussi les fournisseurs d'accès à internet comme le veut Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. Ainsi Numéricâble, Free et d' autres devront participer au financement du cinéma français. Le film "Welcome To New York" sur DSK du réalisateur Ferrara sortira directement en VOD. Le film "La BM du seigneur" a surtout été visionné via du téléchargement illégal.