Lead
| - Magazine de politique internationale présenté par Marie France CHATIN, qui anime un débat sur l'arrivée au pouvoir en Inde du nationaliste hindou, Narendra Modi, en compagnie de Jean-Luc RACINE, directeur de recherches émérite au CNRS et vice-président d'Asia Centre, Christophe JAFFRELOT, chercheur au CERI Sciences Po - CNRS et Jean-Joseph BOILLOT, économiste au club du CEPII.
|
Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'arrivée au pouvoir en Inde du nationaliste hindou Narendra Modi à la tête de la puissance nucléaire, avec les questions du risque de pouvoir autoritaire, les relations avec le Pakistan et la Chine, la relance de l' économie du pays.
20:11:28 Invités Jean-Luc Racine, directeur de recherches émérite au CNRS et vice-président d'Asia Centre ; Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI Sciences Po - CNRS, directeur de "L'Inde contemporaine" aux éditions Pluriel ; Jean Joseph Boillot, économiste au club du CEPII, auteur de "L'Inde pour les nuls" aux éditions First.
20:12:48 J-L Racine : Le premier indien a réussi son arrivée avec son investiture à New Dehli en présence de son homologue pakistanais. La relance du dialogue entre les deux puissances est en cours.
20:15:35 C. Jaffrelot : il a fait campagne sur la menace pakistanaise, et ce premier geste de premier ministre marque une volonté de rupture avec ses prédécesseurs dans ce domaine.
20:17:25 J-J Boillot : sans paix dans la région l'économie ne peut décoller, mais le premier ministre semble jouer dans différents sens pour avancer.
L'arrivée au pouvoir en Inde du nationaliste hindou Narendra Modi. Invités Jean-Luc Racine, directeur de recherches émérite au CNRS et vice-président d' Asia Centre ; Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI Sciences Po - CNRS ; Jean Joseph Boillot, économiste au club du CEPII. J-L Racine : retour sur la question du Cachemire. La question se pose sur la reprise des bases d'un accord sur la ligne de séparation du Cachemire en facilitant les échanges entre les deux parties.
20:21:44 C. Jaffrelot : la ministre des affaires étrangères est un des rivaux de Narendra Modi. Le premier ministre va encore accentuer ses pouvoirs, la Chine sera une priorité de l'agenda avec le Japon.
20:23:47 Le positionnement envers les USA est difficile à anticiper suite à des différents importants.
L'arrivée au pouvoir en Inde du nationaliste hindou Narendra Modi. Invités Jean-Luc Racine, directeur de recherches émérite au CNRS et vice-président d' Asia Centre ; Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI Sciences Po - CNRS ; Jean Joseph Boillot, économiste au club du CEPII. J-J Boillot : les relations avec les USA restent importantes, comme pour l'industrie informatique, même si les proches de Modi sont fascinés par les modèles asiatiques comme en chine. De grands travaux devront être financés par le Japon et la chine, mais les USA resteront présents.
20:27:24 J-L Racine : la chine avait envoyé des signaux positifs avant k'élection de Narendra Modi. Un des enjeux sera le rééquilibrage de la balance commerciale entre ces pays et les questions diplomatiques.
L'arrivée au pouvoir en Inde du nationaliste hindou Narendra Modi. Invités Jean-Luc Racine, directeur de recherches émérite au CNRS et vice-président d' Asia Centre ; Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI Sciences Po - CNRS ; Jean Joseph Boillot, économiste au club du CEPII.
20:40:57 C. Jaffrelot : l' Inde a été acteur important au sein des BRICS. Si l'Inde se rapproche de la Russie et la Chine les lignes peuvent bouger avec les BRICS. Le premier ministre évoque en de nombreux points Vladimir Poutine comme pour les aspirations nationalistes et le goût pour le renseignement.
20:43:21 J-L Racine : les relations avec la Russie ont été toujours bonnes, mais Vladimir Poutine affirme vouloir accélérer leur coopération.
20:45:07 J-J Boillot : la question économique est importante, l'agence Moody's met en garde sur le dilemme entre inflation et croissance. Si l'inflation perdure à ce niveau les objectifs de croissance ne seront pas atteints.
20:47:48 Chiffres de l' économie du pays, les niveaux d'impôt.
20:48:14 J-L Racine : la Chine est un cas unique, il ne faut pas appliquer les mêmes attentes aux autres pays émergents.
L'arrivée au pouvoir en Inde du nationaliste hindou Narendra Modi. Invités Jean-Luc Racine, directeur de recherches émérite au CNRS et vice-président d' Asia Centre ; Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI Sciences Po - CNRS ; Jean Joseph Boillot, économiste au club du CEPII. C. Jaffrelot : le modèle de l'Inde repose sur l'entrepreneuriat avec des modèles comme Tata, mais au prix d'écarts sociaux considérables. Le risques est la perte de croissance, si le premier ministre échoue la politique identitaire pourrait revenir.
20: 51:47 J-L Racine : le premier ministre a la chance d'avoir bénéficié d'une bonne action du ministre des finances précédent. Les fruits de la croissance peuvent remédier à la paupérisation.
20:53:42 J-J Boillot : il va falloir couper dans les sources de déficit. Le premier ministre précédent à largement assaini l'économie, mais le problème de l'Inde reste la faible compétitivité. La majorité des indiens vont observer l'évolution des inégalités dans le pays qui a couté sa place au premier ministre précédent.
L'arrivée au pouvoir en Inde du nationaliste hindou Narendra Modi. Invités Jean-Luc Racine, directeur de recherches émérite au CNRS et vice-président d' Asia Centre ; Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI Sciences Po - CNRS ; Jean Joseph Boillot, économiste au club du CEPII. C. Jaffrelot : Modi se présente comme un homme de la rupture tout en étant applaudi par la bourse car il provient des milieux d'affaires. La marge de manoeuvre reste faible, les entreprises paient très peu d'impôts.
20:57:59 J-J Boillot : le premier ministre s'adresse aux minorités avec une ministre dédiée.
20:58:49 Conclusion de l'émission. Rappel de "l'inde contemporaine" aux éditions Pluriel et "L'inde pour les nuls" aux éditions First, "L'Inde nouvelle s' impatiente" aux éditions les Liens qui libèrent.
|