Lead
| - Magazine consacré à l'environnement.
En première partie, Anne-Cécile BRAS évoque les travaux de prospectives environnementales menées par deux historiens américains, "L'effondrement de la civilisation occidentale publié aux éditions "les liens qui libèrent", de Erik CONWAY et Naomi ORESKES, avec laquelle Anne-Cécile BRAS s'est entretenue à Paris, au sujet des erreurs des civilisations occidentales et de l'influence des lobbys.
La seconde partie est consacrée au langage des plantes, qui enverraient des signaux chimiques en cas de danger comme des attaques d'insectes avec la participation de Philippe REIGNAULT, biologiste, professeur à l'Université du Littoral de la côte d'opale, Yvan KRAEPPIEL, maître de conférences à l' Université Pierre et Marie Curie, Xavier DAIRE, chercheur à l'INRA et de Michel Ponchet, chercheur à l'INRA.
|
Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
En 2093, un historien analyse les erreurs des civilisations occidentales qui n'ont pas réussi à enrayer le réchauffement du climat de la planète et pourtant « ils savaient ! Deux historiens des sciences américains Naomi Oreskes et Erik Conway viennent de publier un très sérieux travail de prospective : L'effondrement de la civilisation occidentale publié aux éditions "les liens qui libèrent", se lit comme un roman, une science-fiction qui dénonce notre inaction. Anne-Sophie Novel a rencontré Naomi Oreskes, lors de son passage à Paris.
11:11:47 Interview de Naomi Oreskes : la sécheresse la montée des eaux des immigrations massives et des épidémies, les choses se précipitent.
11:13:48 Citation du changement climatique.
En 2093, un historien analyse les erreurs des civilisations occidentales qui n'ont pas réussi à enrayer le réchauffement du climat de la planète et pourtant « ils savaient ! Deux historiens des sciences américains Naomi Oreskes et Erik Conway viennent de publier un très sérieux travail de prospective : L'effondrement de la civilisation occidentale publié aux éditions les liens qui libèrent, se lit comme un roman, une science-fiction qui dénonce notre inaction.
11:18:40 Interview de Naomi Oreskes : les groupes de réflexion ne sont pas indépendants car lourdement financés par les lobbys du tabac de l'industrie des carburants fossiles et de la pharmacie. Le gaz de schiste est un combustible fossile et donc émet des gaz à effet de serre. Les profits des combustibles fossiles n'ont profité qu'aux USA au Japon ou au Canada;
Chanson
Invité : Naomi Oreskes, auteur de la Disparition de la civilisation occidentale aux éditions "Les liens qui libèrent" : elle a voulu mettre de l' humour dans l'ouvrage. L'action citoyenne et les mouvements locaux sont importants.
Le journal
Invités : Philippe Reignault, biologiste, professeur à l'Université du Littoral de la côte d'opale, Yvan Kraeppiel, maître de conférences à l' Université Pierre et Marie Curie, Xavier Daire, chercheur à l'INRA, Michel Ponchet, chercheur à l'INRA pour parler du langage des plantes. Les plantes peuvent envoyer des signaux chimiques quand elles sont attaquées.
11:40:33 Citation des antilopes koudou d'Afrique du Sud. Certains plantes deviennent indigestes pour les antilopes. L'étude du génome avance vite.
Chanson
Invités : Philippe Reignault, biologiste, professeur à l'Université du Littoral de la côte d'opale, Yvan Kraeppiel, maître de conférences à l' Université Pierre et Marie Curie, Xavier Daire, chercheur à l'INRA, Michel Ponchet, chercheur à l'INRA pour parler du langage des plantes. La chimie verte progresse.
11:48:21 Citation de l'aspirine et de l'eau oxygénée.
11: 48:54 Interview de Michel Ponchet chercheur a l'INRA : les traitements écologiques pour les tomates ne sont pas encore au point. Le pesticide est bien efficace : il tue. Alors que le traitement écologique a une efficacité partielle. une campagne contre le calibrage des fruits et légumes est en cours.
11:51:39 Citation des grandes surfaces. Sur les vignes déjà on perturbe la sexualité des papillons. La bactérie qui fait pourrir les plantes qui n'existait qu'en milieu tropical permet d'étudier les interaction des plantes.
Invités : Philippe Reignault, biologiste, professeur à l'Université du Littoral de la côte d'opale, Yvan Kraeppiel, maître de conférences à l' Université Pierre et Marie Curie, Xavier Daire, chercheur à l'INRA, Michel Ponchet, chercheur à l'INRA pour parler du langage des plantes. Le champ de recherche est immense.
11:56:51 Citation d'une vigne d'un pommier d'une plante.Les agriculteurs sont de plus en plus curieux des avancées des recherches qui leur permettraient de se passer des pesticides. Le maraîchage et la culture sur serre.
11:59:18 Citation du pacte de libre échange USA UE.
|