Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Dans 30mn débat sur le dialogue politique au Togo, la durée, la limitation du mandat présidentiel et les conditions d'éligibilité.
Question de Louis, auditeur de Abidjan sur l'opération et l'enquête anti jihadiste de la semaine dernière à Strasbourg concernant 7 jeunes revenus de Syrie.
10:12:38 Citation mise en examen.
10:13:07 Commentaire de David Thomson, auteur "Les français jihadistes" aux éditions Arènes : la police et la justice ont accès aux publications sur Facebook. Citation Kalachnikov, Al Qaïda, Jabhat al-Nosra, Etat islamique en Irak et au Liban. Le départ de ces jeunes s'est fait par grappes de La Meinau à Strasbourg. Un jeune a été tué.
10:14:50 Citation perquisitions.
10:15:03 Citation passeport, Consulat de France en Turquie; aéroport.
10:15:42 Citation DGSI, DCRI.
10:16:07 Citation terroristes.
Question de Olivier, auditeur de Abidjan sur l'utilisation d'arme chimique en Syrie selon Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères qui a déploré que les Usa n'aient pas effectué des frappes militaires en Syrie. Pourquoi les Usa et pas l'Onu ou un autre membre du Conseil de sécurité?
10: 18:31 Commentaire de Tawfik Benaïchouche : le ministre des Affaires étrangères a mesuré les difficultés pour faire renverser le régime de Bachar El Assad. Citation missiles Tomahawk.
10:19:05 Citation Barack Obama.
10:19: 12 La France n'a pas les moyens d'intervenir militairement en Syrie, comme le pourraient les américains. Les britanniques ont refusé une intervention en Syrie souhaitée par David Cameron. Barack Obama a trouvé un subterfuge pour ne pas intervenir en Syrie; de plus l'alternative à Bachar El Assad est incertain car ce sont des rebelles jihadistes qui prendraient le pouvoir.
10:21:22 John Kerry et Laurent Fabius parlent d'armes chimiques en Syrie. La Russie a réussi à imposer une destruction de l'arsenal chimique syrien. Le chlore n'est pas une arme chimique. Le veto russe sera opposé à une résolution franco-américaine au Conseil de sécurité.
Question de Florent, auditeur du Tchad sur la démission de Lakhdar Brahimi le Médiateur de l'Onu en Syrie; qui va le remplacer?
10:23:50 Commentaire de Tawfik Benaïchouche : Lakhdar Brahimi alors Secrétaire Général de la Ligue Arabe, avec les rois d'Arabie Saoudite et du Maroc a réuni le parlement libanais en Arabie Saoudite pour qu'il trouve un compromis, ce qui fut fait.
10:25:26 Parmi les successeurs possibles de Lakhdar Brahimi, il y a l'ex chef de la diplomatie tunisienne, et un diplomate marocain qui a été adjoint du Médiateur de l'Onu en Syrie.
Question de Harissou, auditeur de Lomé sur les élections en Inde avec la défaite du parti National Congress de la famille Gandhi.
10:26:21 Commentaire de Christophe Paget : l'usure du pouvoir, la situation économique et des scandales politiques ont pénalisé le parti au pouvoir au profit de Modi.
Togo: Le dialogue inter togolais a débuté afin de trouver un accord sur les réformes constitutionnelles en vue de l'élections présidentielle de l'année prochaine
10:41:44 Interview Eric, un auditeur qui se dit sceptique sur l' efficacité de ces discussions
10:43:24 Interview Fabrice, un auditeur qui qui croit en la réussite de ce dialogue
10:47:15 Interview Jacob, un auditeur qui pense que ce dialogue n'aboutira à aucun résultat
Togo: Le dialogue inter togolais a débuté afin de trouver un accord sur les réformes constitutionnelles en vue de l'élections présidentielle de l'année prochaine -
10:49:44 Interview Joselito, un auditeur qui espère que l' opposition se montrera pragmatique lors des discussions
10:52:38 Interview Safa, un auditeur qui appelle l'opposition à prendre ses responsabilités à proposer un programme clair à la population
10:55:03 Interview Venon, un auditeur qui dénonce une hypocrisie de l'opposition
10:56:57 Interview Ambroise, un auditeur qui salue ce dialogue qui va permettre au pays de trouver un terrain d'entente et sortir de la crise
Evènement d'Antenne
|