Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Accords, désaccord en compagnie de Bruno Roger-Petit et Philippe Tesson. Valérie Trierweiler a été accompagnée en Haïti par un journaliste d'Europe 1, extrait de ses propos sur Europe 1 qui considère que le président s'est endurcit. Concernant l'impopularité elle rappelle sa chronique de la semaine dernière sur Jules Ferry très impopulaire à son époque, aujourd'hui on reconnait ses réalisations. Philippe Tesson s'intéresse à ce que déclare François Hollande dans le fil de ce qui a été déclaré au JDD. François de Rugy estime qu'il ferait mieux de s'abstenir en matière de prévision économique. Il a chargé Manuel Valls d'assumer la responsabilité qu'il a lui même refusé d'assumer.
08:44:37 Bruno Roger-Petit qui s'est étonné de cette sortie peu maitrisée dans le JDD, le Palais de la République lui a expliqué pourquoi le président de la République avait décidé de parler sur RMC. IL s' agit d'avoir un contact direct avec les français.
08:46:45 Philippe Tesson considère que l'histoire d'amour de François Hollande avec les français est terminée, quand au choix de Valls il s'agit d'une erreur selon lui. Evocation du livre de Manuel Valls " Pour une finir avec la vieille gauche" dialogue avec Claude Askolovitch en 2008 lorsqu'il était avec Ségolène Royal. Il se posait alors en alternative à François Hollande.
08:49:56 Philippe Tesson estime qu'il y aura trois premiers ministre pour le quinquennat de François Hollande, il prend le pari que Manuel Valls ne sera pas premier ministre trois ans cars il s'est imposé à François Hollande.
Accords, désaccord en compagnie de Bruno Roger-Petit et Philippe Tesson. Philippe Tesson estime que le ticket d'entrée pour le second tour de l' élection présidentielle de 2017 sera probablement autour des 20%. Marine le Pen devrait faire autour de 19, 20%, un président sortant socialiste autour de 19, 20%, un électorat de l'UMP et un électorat du centre droit en pleine renaissance avec l'UDI. Selon Bruno Roger-Petit Yves Jego de l'UDI rêve de devenir candidat. Avec Mélenchon, Hollande, Sarkozy comme en 2017 il y aura de la place pour un candidat de centre droit.
08:55:16 Question de Guillaume Durand au sujet de Manuel Valls. Philippe Tesson estime que Manuel Valls n'est pas de la même pâte idéologique que François Hollande et Jean-Marc Ayrault. En trois ans il peut y avoir des signes de reprise, une évolution du chômage.
08:57:51 Bruno Roger-Petit constate que pour les français François Hollande n'incarne rien alors que Manuel Valls fait figure de souverain, c'est pourquoi François Hollande ne pourra le garder trois ans.
|