| Producer summary
| - [Source site Internet Le Mouv']
Mais où est passée la génération 21 avril 2002 ?
Mais où sont passés les centaines de milliers de personnes descendues dans la rue après le 21 avril 2002 ? Hier, ils étaient entre 4.000 et 8.000 selon les sources à battre le pavé à Paris pour dire leur colère après le vote de dimanche dernier et les 25% récoltés par le Front National aux Européennes. 1.000 à Strasbourg et Lyon, seulement 500 à Marseille ou Nantes.
Ce 29 mai 2014 place de la Bastille à Paris, on se serait cru projeté 12 ans en arrière dans les manifs de l'après 21 avril 2002, avec des slogans inscrits dans toutes les mémoires : "Nous sommes tous des enfants d'immigrés". Une manifestation jeune, vivante, fraîche et révoltée, comme peuvent l'être les rassemblements de lycéens, mais bien loin du million de personnes qui avaient défilé, autour du 1er mai 2002.
Dans les cortèges, beaucoup de lycéens et d'étudiants venus de Paris et sa banlieue, mais très peu de trentenaires jeunes actifs.
Le Mouv' a reccueilli vos témoignages. Ecoutez Hélène, qui n'est pas allée manifester, malgré sa colère, parce qu'il faut comprendre le vote FN plutôt que de le condamner. Le gouvernement, dit-elle, doit prendre ses responsabilités.
Les auditeurs du Mouv' à l'étranger nous disent aussi leur étonnement de voir le retentissement des résultats des Européennes dans les pays où ils se trouvent, comparé à l'atonie française. Ecoutez le témoignage de Mathieu, au Portugal.
|