Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Thème : Boko Haram : Un nouveau défi pour l'occident. Les invités : Seidik Abba, Rédacteur en chef de Jeune Afrique, auteur de la Junte Militaire et ses dix affaires secrètes, aux éditions de l'Harmattan. Nicole Ameline, Députée UMP du Calvados, présidente du comité du droit des femmes aux Nations Unies, membre titulaire de la délégation française à l'assemblée parlementaire de l'Otan. Mathieu Guidère, Professeur d'islamologie à l' Université de Toulouse 2, auteur de Sexe et Charia aux éditions du Rocher. François Loncle, Député PS de l'Eure, co-auteur du rapport parlementaire sur "La situation sécuritaire dans les pays de la zone sahélienne".
19:33:52 Commentaire Marie Labatte. 223 lycéennes nigérianes ont été enlevées collectivement le 14 Avril dernier par Boko Haram. Les filles ont été converties de force à l'Islam.
19:34:56 Visuel RTL.
19:34:59 Interview Antoine Glaser, ancien directeur de la lettre du continent : Il y a eu un mouvement émotionnel. Tout le monde vient aider le Nigeria, car le pays connait un taux de croissance de 7.4% en 2014, il vient d'être déclaré première puissance économique du continent.
19:36:57 Retour plateau.
19:37: 21 François Loncle : Il a fallu 3 semaines pour attirer 3 semaines l' attention du monde entier, de la communauté internationale, et de la presse.
19:37:53 Citation La Croix.
19:39:37 Mathieu Guidère : Ca fait un mois que les lycéennes ont été enlevées. La première chose qui est faite, c'est de proposer à la conversion à l'islam.
On est face à des filières où se connecte le terrorisme avec les réseaux de prostituions et de proxénétisme.
19:43:14 Seidik Abba : Toutes les filles qui ont été enlevées ne sont pas chrétiennes. La Charia existe depuis longtemps dans ces états du Nigeria. Il revient sur l'histoire de Boko Haram. Le mouvement a imposé une sorte d'Omerta dans le nord du Nigeria. Il y a un disfonctionnement de l'état dans cette partie du pays.
19:45:47 Nicole Ameline : Ce sont les femmes qui payent le plus lourd tribu de tous les conflits, et particulièrement du terrorisme. C'est un crime contre l' humanité. elle regrette l'absence d'état et d'éducation dans cette région. Elle se réjouie de la mobilisation internationale.
19:48:55 François Lalonde : La religion est ici utilisée comme un prétexte.
19:50:50 Seidik Abba : Boko Haram a tué plus de musulmans que de chrétiens.
19:54:26 Nicole Ameline : Il n'y a pas eu de renforcement de l'état de droit dans cette partie du territoire. La responsabilité de l'état est réel.
19:56:30 Mathieu Guidère : La Mobilisation internationale a fait apparaitre le chef de Boko Haram comme anti occidental, ça permet des recrutements.
19:57:01 François Loncle : C'est d'abord un problème de l'Afrique et de ses gouvernements. Qu'on les aide, c'est normal, mais c'est à eux de résoudre ses problèmes.
19:57:55 Seidik Abba : F.Hollande a pris l'initiative de convoqué un sommet à Paris, mais il n'est pas seul, les USA ont même envoyé des drones.
19:58:53 Nicole Ameline : L'aide au développement doit permettre la construction d'un véritable état de droit.
19:59:43 Mathieu Guidère : L' intervention au Mali n'est pas un succès, notamment quand on voit la situation au nord du pays.
20:00:03 François Loncle : C'est un succès militaire.
20:00:48 Seidik Abba : Si le Niger est déstabilisé, la France n' aura pas d'uranium. L'armée nigériane a mis 4 heures à intervenir, c'est la preuve qu'il y a un dysfonctionnement de l'état fédéral. Boko Haram a accumulé un trésor de guerre du fait des paiements des rançons.
20:04:23 Déclaration Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères : le président du Nigeria a demandé au président de la République Française de réunir samedi prochain un sommet à l'Elysée et d'y inviter le président du Cameroun, du Niger, du Bénin, et celui du Tchad, ainsi que les représentants des USA de Grande Bretagne et de l'UE. Le Rôle de la France est d'aider les Africains.
20:05:23 Retour plateau.
20:05:33 François Loncle : La démocratie progresse en Afrique.
20:06:54 Nicole Ameline : La Responsabilité est d' abord africaine.
|