Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
Focus sur les deux ans de François Hollande, président de la république, à l' Elysée. François Hollande, président de la république, a donné une interview à télévision en direct ce matin sur BFM TV et RMC.
17:08:56 Interview Denis Pingaud, conseiller en stratégie d'opinions. François Hollande doit renouer le dialogue avec les français qui sont préoccupés par le chômage. Libération titrait ce matin sur François Hollande, président de la république.
17:10:36 Interview Bruno Jeudy, rédacteur en chef du JDD. Un sondage CSA pour Nice Matin a reflété que 1% des élcteurs jugeaient le bilan de François Hollande positif.
17:12:52 Commentaire Ludovic Vigogne, journaliste à L'Opinion. François Hollande ne doit pas perdre les électeurs écologistes et ceux qui suivent Jean-Luc Mélenchon.
17:13:43 Interview Eric Fassin, sociologue professeur Paris 8.
Focus sur les deux ans de François Hollande, président de la république, à l' Elysée.
17:17:23 Commentaire Ludovic Vigogne, journaliste à L'Opinion. François Hollande, président de la république, par sa venue à Villiers Le Bel, démontre qu'il veut changer sa communication.
17:18:01 Commentaire Bruno Jeudy, rédacteur en chef du JDD. Le gouvernement aurait dû immédiatement dépêché un ministre délégué pour l'apprentissage.
17:19:51 Commentaire Eric Fassin, sociologue professeur Paris 8. Le CICE doit rendre les entreprises plus compétitives. Eric Bassin publie "Gauche : l'avenir d' une désillusion" aux éditions Textuel.
Evènement d'antenne
"L'actu : la crise ukrainienne".
17:32:11 Commentaire de Pierre Grange depuis Donetsk où les bandes armées continuent à sévir, il y aura un défilé militaire russe en Crimée le 9 mai, Angela Merkel estime que c'est une honte.
17:35:36 Retour plateau.
"Le duel : la réforme pénale". Invités : Dominique Raimbourg, député PS 44 et rapporteur du texte, et Georges Fenech, député UMP Rhône, orateur de l' opposition et auteur de "Lettre ouverte à Christiane Taubira, garde des Sceaux" (Editions First).
17:35:54 La réforme sera présentée au Parlement entre le 2 et le 16 juin. La majorité est divisée sur la réforme. Manuel Valls avait émis des réserves quand il était ministre de l'Intérieur au projet de Christiane Taubira. C'était une opposition entre les personnels de police et les personnels de justice. On peut déboucher à un compromis. C'est une loi d'autorité et de sécurité qui constate le mauvais fonctionnement général de la police, de la justice et de la pénitentiaire pour répondre aux délinquances. La réforme veut contrôler les personnes qui sortent de prison chaque année en association les services de police à ceux de probation. Il faut aussi avoir des peines qui permettent de faire évoluer les condamnés pour qu'ils quittent la délinquance.
17:38:04 Manuel Valls a écrit à François Hollande qu'il était opposé à cette loi, la lettre a été publiée dans "Le Monde". L'objectif de la loi est de vider les prisons. Il faut se doter d'un système qui fonctionne. Selon l'Observatoire de la délinquance, il il y a une augmentation de la délinquance dans tous les domaines. Les peines planchers sont un gadget. Il y a 58000 (sic) places de prison en France, nous sommes en sous-équipement immobilier pénitentiaire. 60% des infractions sont commises par 6% d'une population délinquante endurcie, c' est ces récidivistes qu'il faut traiter.
17:43:18 Le parcours de Rachida Dati garde des Sceaux comprend 2 périodes. La droite est pour la réinsertion, les mesures de contrôle et de suivi, mais il faut un équilibre entre la prévention, la réinsertion et la répression. Le projet de loi va vider le répression de son sens.
"Le duel : la réforme pénale". Invités : Dominique Raimbourg, député PS 44 et rapporteur du texte, et Georges Fenech, député UMP Rhône, orateur de l' opposition et auteur de "Lettre ouverte à Christiane Taubira, garde des Sceaux" (Editions First).
17:45:10 Les principes de la contraintes pénales. Il faut ramener le nombre de détenus de 68000 à 64000 pour faire en sorte que la prison soit efficace et que les surveillants ont de bonnes conditions de travail pour réinsérer les détenus.
17:46:23 La chancellerie a prévu 1000 recrutements pour les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, les magistrats et les greffiers. Cela reste une goutte d'eau. Le budget de justice est l'un des plus pauvres en France par rapport aux autres pays européens. Le sursis avec mise à l'épreuve ne marche pas. Le récidiviste n'a aucune crainte aujourd'hui.
"Culture : Danse". Invitée : Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l' Opéra. L'Opéra de Paris présente "Orphée et Eurydice" jusqu'au 21 mai. Elle reste en poste jusqu'au 1er novembre.
17:49:13 Extrait de l'opéra.
17:50:31 L'oeuvre fait partie du patrimoine du ballet de l'Opéra grâce à Pina Bausch. Elle est directrice depuis 1995.
17:55:06 Extrait des répétitions de "Daphnis et Chloé" à l'Opéra Bastille en mai avec un direct le 3 juin dans les salles de cinéma.
Evènements d'antenne.
|