Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
L'UMP veut prendre un nouveau départ après l'affaire Bygmalion. Ainsi Jean-François Copé va démissionner de la présidence du parti. Jusqu'à l' élection d'un nouveau président, la présidence de l'UMP sera assurée par Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin. Retour sur la carrière de l'ancien président de l'UMP.
17:10:09 Reportage Nancy Rice.
17:10:44 Interview François Fillon, ex Premier ministre.
17:10:44 Visuel RTL. L' affaire des fraudes pour la tête de l'UMP avait crée une énorme tension entre François Fillon et Jean-François Copé.
17:12:47 Visuel Le Point.
17:13: 10 Interview Mélanie Delattre, journaliste au Point. Son journal fut le premier à révéler l'affaire des fausses factures de Bygmalion Le montant sera revu à la hausse par Libération. L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, aurait aussi touché de l'argent de la part de Bygmalion.
L'UMP veut prendre un nouveau départ après l'affaire Bygmalion. Ainsi Jean-François Copé va démissionner de la présidence du parti.
17:16:03 Interview Fabrice Lhomme, journaliste Le Monde. Avec la gravité de l'affaire des juges d'instruction spécialisés dans les affaires financières seront nommés.
17:18:20 Interview François D'Orcival, éditorialiste à Valeurs Actuelles. Le témoignage pathétique de Jérôme Lavrilleux a achevé de faire paraitre ce scandale au grand jour depuis les révélations de Libération.
17: 20:00 Interview Carl Meus, journaliste au Figaro Magazine.
17:21:59 Interview Mélanie Delattre, journaliste au Point. De nombreux mensonges ont été proférés sur l'organisation des meetings.
17:22:49 Interview Hubert Huertas, chef du service politique de France Culture. Valérie Boyer, député UMP de Marseille, veut concentrer les efforts de l'UMP sur les conséquences de cette affaire Bygmalion.
Evènement d'antenne
"L'actu : Crise à l'UMP". Invités : François d'Orcival, éditorialiste "Valeurs Actuelles" ; Hubert Huertas, chef du service politique de France Culture ; Carl Meeus, journaliste "Figaro Magazine" ; Fabrice Lhomme, journaliste d'investigation au "Monde" ; Mélanie Delattre, journaliste d' investigation "Le Point".
17:32:09 "Le Point" a publié une enquête sur l' affaire Copé.
17:32:11 Le slogan du vote de dimanche est "Tous pourris !". Le score du PS est un fiasco. Les dirigeants de l'UMP ont eu raison de trancher immédiatement ce matin. Jean-François Copé n'a pas été l'initiateur, il pensait pouvoir tenir.
17:33:42 Personne ne savait à l'UMP car les candidats font de la politique, pas d'intendance (
17:33:53 Citation de Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy, Henri Guaino).
17:35:29 60% des électeurs ne sont pas déplacés, certains votants ont utilisé le vote comme un défouloir. Le scrutin montrait que la droite revenait à l'Elysée en 2017.
17:36:19 Citation Marine Le Pen. L'UMP est dévastée aujourd'hui. Les deux grandes forces politiques sont à terre car elles se regardent trop le nombril.
17: 37:20 La séquence de François Hollande et Manuel Valls des deux derniers jours est pathétique.
17:38:26 Il y a des malversations qui continuent malgré les lois de financement.
17:39:51 On dit à l'UMP que tout le monde savait.
"L'actu : Crise à l'UMP". Invités : François d'Orcival, éditorialiste "Valeurs Actuelles" ; Hubert Huertas, chef du service politique de France Culture ; Carl Meeus, journaliste "Figaro Magazine" ; Fabrice Lhomme, journaliste d'investigation au "Monde" ; Mélanie Delattre, journaliste d' investigation "Le Point".
17:40:46 La campagne de Nicolas Sarkozy a coûté aux contribuables, celle du PS qui a été validée a couté 21 millions.
17:41: 29 François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin vont être à la tête de l'UMP, dont un futur président de l'UMP, mais lequel est un loyal de Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy s'en est bien tiré avec les affaires (Karachi, Bettencourt, financement libyen) pour le moment.
17:43:34 Citation Bygmalion. Claude Guéant et Patrick Balkany sont aussi dans des affaires. L'UMP n'a plus de ligne politique.
17:47:20 Citation Ségolène Royal, François Hollande, Martine Aubry. Le patron d'un parti part avec un handicap.
"L'actu : Crise à l'UMP". Invités : François d'Orcival, éditorialiste "Valeurs Actuelles" ; Hubert Huertas, chef du service politique de France Culture ; Carl Meeus, journaliste "Figaro Magazine" ; Fabrice Lhomme, journaliste d'investigation au "Monde" ; Mélanie Delattre, journaliste d' investigation "Le Point".
17:49:25 Mediapart est à la recherche de toutes les informations. Il peut y avoir d'autres révélations. Chaque citoyen doit s'interroger sur les personnes qui dénoncent la corruption des hommes politiques votent pour les candidats qui se présentent avec des casseroles (Patrick Balkany, Gaston Flosse).
"Culture : musique". Invités : Nora Gubish, mezzo soprano, et Alain Altinoglu, chef d'orchestre et pianiste, pour leur album "Folk Song".
17:51: 53 Extrait de chansons.
- Invitée : Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie. L'UMP connaît un moment difficile et Jean-François Copé va pouvoir s'expliquer à la télévision et devant la police.
- Les deux forces gouvernementales sortent affaiblies des élections européennes. Il faut redonner confiance aux français, mais le temps politique n'est pas le même. Le gouvernement Valls doit encore accélérer les réformes sur le logement, la croissance, le travail, l'éducation.
- Invitée : Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie. Les jeunes et les classes populaires sont très représentés dans le vote FN aux européennes. Les jeunes ont l'impression de ne plus avoir d'avenir.
- Invitée : Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie. L'Agence Française de Développement a publié son rapport et annonce une année record. Le premier projet de loi est en examen au Sénat depuis hier. C'est un engagement du chef de l'Etat, François Hollande. C'est un cadre donné à l'action pour le développement international. La France est totalement transparente, notamment dans les aides mises en place pour le Mali. C'est un traitement d'égal à égal. La France a intérêt à ces partenariats en toute confiance et cohérence.
- Invité : Pierre Lellouche, député UMP de Paris, dont le nom avait été écrit en bas d'une fausse facture. Après l'article de "Libération", il y avait convocation par la police et deux plaintes ont été posées. La justice va faire son travail. Ce matin, le parti a su faire passer l'intérêt général avant l'intérêt des personnes. Le président de l'UMP, Jean-François Copé démissionnera le 15 juin prochain. En attendant le congrès d'octobre prochain, l'intérim sera assuré par un triumvirat.
- La République a besoin d'une opposition et elle doit se ressaisir. Les sanctions autour de la loi sur les comptes de campagne sont terribles et les élus font très attention.
- Invité : Pierre Lellouche, député UMP de Paris. La campagne européenne a été décevante à l'UMP et a fait ressurgir les interrogations sur les alliances vers le FN ou les centristes. Le problème avec le président de l'UMP, Jean-François Copé était la direction du parti.
- La politique de réorientation européenne du chef de l'Etat, François Hollande est tombée à l' eau.
|