Producer summary
| - [Source iMedia]
Le marathonien de l'info, Michel Field, prend l'antenne pour deux heures d'actualités, rythmées par le journal de l'international de Vincent Hervouët et les chroniques culture et cinéma d'Evangéline Barbaroux.
[Source Kantar Media] :
L'actu : Bruxelles pense que la France ne pourra réduire son déficit alors que son objectif de croissance est surestimé. Le gouvernement français se défend en précisant que Bruxelles n'a pas pris en comptes certains détails du pacte de responsabilité.
17:09:01 Commentaire Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique. Les hausses d'impôts ont démontré qu'elle était contre productives. Une des solutions serait de réduire le nombre de fonctionnaire. La croissance vient de facteurs comme la consommation, l' investissement et l'exportation mais ces derniers sont en berne. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, croit en un retour de la croissance.
17:10:35 Commentaire Sophie Fay, journaliste économique au Nouvel Observateur. La Commission Européenne a demandé des engagements à la France.
17:12:29 Commentaire Eric Delannoy, vice président de Weave. Les discours de Manuel Valls, Premier Ministre, ne suffiront pas, il faut de l' action et des réformes structurelles pour faire baisser la dépenses publiques. La Cour des Comptes a montré le chemin à suivre. L'Education Nationale a aussi son rôle à jouer en adaptant les emplois des jeunes aux besoins de la France. La France est de plus isolée dans la zone euro.
L'actu : Bruxelles pense que la France ne pourra réduire son déficit alors que son objectif de croissance est surestimé.
17:16:18 Commentaire Sophie Fay, journaliste économique au Nouvel Observateur. Les économies se font sur les prestations comme les allocations familiales et les retraites mais cela pourrait entrainer une baisse du pouvoir d'achat. La consommation des ménages est touchée de plein fouet par la hausse des impôts.
17:18:23 Commentaire Eric Delannoy, vice président de Weave. Le mille feuille administratif devra optimiser les emplois. Le ministère de la Défense traite en retard les factures de ses prestataires ce qui créé un coût à la France.
17:20:22 Commentaire Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique. Il faut cesser de construire des ronds points à tout va. Les pensions des fonctionnaires coutent chères. La France veut un assouplissement de la valeur de l'euro comme elle l'a demandé à la BCE.
Evènement d'antenne
"L'actu : élections en Afrique du Sud". L'ANC est discréditée par des scandales, mais reste dans le coeur de nombreux Sud-Africains.
17:32:47 Reportage de Florence Gaillard.
17:33:06 Déclaration de Jacob Zuma, président sortant ANC, qui reste confiant.
17:33:45 Déclaration de Julius Malema, parti des combattants pour la liberté économique.
17:34:13 Retour plateau. Invités : Jean Guiloineau, écrivain et auteur de "Nelson Mandela" (Editions Petite Bibliothèque Payot ; Antoine Glaser, écrivain, fondateur de "La Lettre du continent" et auteur de "Africa France" (Editions Fayard) ; Sophie Bouillon, journaliste indépendante et ex-"Courrier International".
17:34:19 L'ANC devrait l'emporter malgré les scandales qui éclaboussent notamment le président. L'Afrique du Sud ne peut pas faire un autre choix que l'ANC en ce moment.
17:36:05 Le seul enjeu est le score de l'ANC. Il y a un vrai débat démocratique dans le pays.
17:37:46 Le poids électoral de l'Alliance démocratique.
17:40:01 Mandela reste au centre de la vie.
"L'actu : élections en Afrique du Sud". Invités : Jean Guiloineau, écrivain et auteur de "Nelson Mandela" (Editions Petite Bibliothèque Payot ; Antoine Glaser, écrivain, fondateur de "La Lettre du continent" et auteur de "Africa France" (Editions Fayard) ; Sophie Bouillon, journaliste indépendante et ex-"Courrier International".
17:41:29 Retour sur le bilan économique de l' ANC. Il faut rattraper 3 siècles de colonisation et 50 ans d'apartheid. Il y a des bidonvilles au Cap. 15 millions de personnes bénéficient de l'aide social. L'ANC n'est pas parti, mais une alliance. Le pays a 25 millions d' électeurs, c'est un pays qui revient de très loin.
17:45:28 Il y a une nouvelle classe qui émerge : les personnes nées après l'apartheid. 40% de jeunes sont au chômage, une majorité de Noirs malgré la discrimination positive mise en place.
17:48:01 Les Sud-Africains sont pessimistes sur leur sort.
17:49:16 Jacob Zuma s'est fait sifflé à la mort de Nelson Mandela, mais les électeurs votent ANC.
17:50:22 Un grand nombre de Blancs reviennent dans le pays.
"L'actu : élections en Afrique du Sud". Invités : Jean Guilloineau, écrivain et auteur de "Nelson Mandela" (Editions Petite Bibliothèque Payot ; Antoine Glaser, écrivain, fondateur de "La Lettre du continent" et auteur de "Africa France" (Editions Fayard) ; Sophie Bouillon, journaliste indépendante et ex-"Courrier International".
17:51:29 Les Blancs reviennent après être parti du pays.
17:52:06 Les résultats seront connus demain. Il faudra surveiller les résultats de l'ANC.
"Culture : opéra". Invité : Philippe Jaroussky, contre-ténor, pour la 8e édition de "Tous à l'opéra" les 10 et 11 mai.
17:52:40 De nombreux opéras seront ouverts en Europe.
17:52:53 On pourra voir comment vit un opéra. On pourra visiter les ateliers de décors et de costumes à Bordeaux. A Lyon, il y aura des ateliers pour les enfants avec un karaoké lyrique. On pourra assister à de nombreuses répétitions. Il y aura une vente de costumes d' opéra à Nancy. Il sera le 10 mai au Théâtre des Champs-Elysées. Il y aura aussi de la danse. L'opéra se porte bien. Les opéras sont très dynamiques en France. Il n'y a pas que l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille, il y en a partout en France. Il revient d'une tournée aux Etats-Unis.
17:56:37 Il sera à Versailles le 8 juillet pour Versailles Festival à la chapelle royale.
|