Producer summary
| - [Source iMedia]
Après un tour de l'actualité, Romain Hussenot prend de la hauteur en donnant la parole aux journalistes de la rédaction et à divers experts pour une analyse pointue des grands dossiers du jour. Le jeudi, à 19h30, les éditorialistes Nicolas Beytout et Pierre Haski refont le monde.
19h03
[Source Kantar Media] :
- Retour plateau. Interview en direct de Me Patrick Maisonneuve, avocat au barreau de Paris, qui revient sur ces accusations.
19h33
[Source Kantar Media] :
- Le principal suspect dans l'attentat de la rue Copernic en 1980, Hassan Diab, pourrait être extradé du Canada à Paris. La justice canadienne a rejeté son appel. - Invitée : Danièle Klein, présidente de l'Association française des victimes du terrorisme, qui salue cette décision.
- L'extradition judiciaire devrait avoir lieu dans les prochains jours.
- Le dossier bouge enfin. Un certain nombre de faits pointe vers ce suspect. La justice souhaite l'entendre, ce qu'elle na jamais pu faire.
- De la volonté d'un juge - ici le juge Trévidic - les choses peuvent bouger, ce qui est extrêmement important pour les victimes.
19h36
[Source Kantar Media] :
- Le Débat - Avec : Nicolas Beytout, fondateur de L'Opinion : Pierre Haski, co-fondateur de Rue 89. - Y a-t-il eu surfacturations et des prestations fantômes comme l'affirme Libération entre l'UMP et Bygmalion ? -
- Interview de Jean-François Copé, président de l'UMP.
- Retour plateau. P. Haski : Cela devient de plus embarrassant pour Jean-François Copé, d' autant plus que Pierre Lellouche a demandé à son avocat d'intervenir, car son nom est cité pour une prestation qui n'apparait pas à son agenda.
- Il aborde la personnalité de Jean-François Copé.
- N. Beytout : Rien n'étaye les informations de Libération pour l'instant. Jean-François Copé a promis de déverrouiller la comptabilité après un certain temps.
- François Fillon a promis qu'après les élections, les comptes de l'UMP seraient regardés.
- Il comprend que Jean-François Copé s'interroge sur le calendrier des révélations.
- Citation : Le Point.
- P. Haski : peu de voix se sont élevées à l'UMP pour voler au secours de Jean-François Copé.
- N. Beytout : peu de voix se sont élevées pour l'enfoncer.
19h42
[Source Kantar Media] :
- Le Débat - Avec : Nicolas Beytout, fondateur de L'Opinion : Pierre Haski, co-fondateur de Rue 89. - Le patriotisme économique refait son apparition avec la mise en place du décret qui soumet à autorisation préalable les prises de contrôles françaises.
- Interview de Pierre Gattaz, président du Medef.
- Citation : Alstom.
- Interview de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l' Energie.
- Retour plateau. N. Beytout commente la mise en place de ce décret sans concertation, sur des critères flous, en plein milieu d'une affaire.
- Cela détruit l'image de la France à l'international.
- La croissance de la France a été nulle au 1er trimestre. Il n'y a pas de consommation des ménages aujourd'hui, ni d'investissements des entreprises et peu d'exportations. Sur quoi peut-on compter hormis les investissements étrangers ? On rejette des gens qui peuvent nous aider.
- P. Haski n'est pas fanatique de cette mesure, car il s'agit - Arnaud Montebourg a employé le terme - d'une arme de dissuasion. Mais cette arme doit être crédible.
- N. Beytout comprend qu'un pays protège ce qui concerne sa sécurité, y compris les télécoms qui font partie de la sécurité comme l'affaire de la NSA l'a prouvée. Mais pas concernant la santé ou les transports.
- Citation : TGV.
- Il revient sur la bataille concernant AstraZeneca en Grande-Bretagne.
- Citation : Siemens, Alstom, General Electric.
- Un investissement de General Electric sur Alstom serait mieux qu'un investissement de Siemens, ce que disent les syndicats.
- P. Haski : Les sièges de décisions quittent la France depuis plusieurs années, ArcelorMittal en est l'exemple.
- Citation : Renault-Nissan.
|