[Source iMedia]
Audrey Crespo-Mara donne quotidiennement la parole sur l'actualité à des personnalités du monde politique, économique ou du show-biz. L'invité devient rédacteur en chef d'un jour.
[Source Kantar Media] :
Invité : Olivier Poels, co-auteur du guide "Les meilleurs vins de France" et rédacteur en chef adjoint de "Vins de France". Le Salon des vins s'ouvre aujourd'hui à la Bourse. Le but est de permettre aux amateurs de rencontrer les vignerons.
09:44:11 Le but du salon n'est pas de vendre du vin mais de tisser du lien social. Il y aura beaucoup d'animations: concours d'oenologie, de dégustation à l'aveugle, des masterclass...
09:46:09 La France est le premier pays exportateur. Les politiques ne s'en réjouissent pas assez.
09: 46:20 Citation Airbus, TGV. Ces bons résultats cachent néanmoins une viticulture à deux vitesses. Certains vignerons connaissent de vraies difficultés.
09:48:33 Le vin est considéré comme un produit de luxe en Chine.
09:49:40 Citation Lafite Rothschild. Le nouveau gouvernement chinois a freiné l'explosion des prix sur le marché intérieur et l'utilisation du vin comme méthode de corruption. Les jeunes Chinois commencent à consommer du vin.
Certains châteaux prestigieux, de Bordeaux notamment, risquent d'être touchés par la fin de la bulle spéculative du vin en Chine.
09:52:12 Les prix des millésimes les plus chers vont probablement baisser.
09:53:03 Beaucoup de candidats aux élections européennes se sont déplacés dans les vignobles. Ils s'inquiètent de l' acquisition des vignobles par des investisseurs étrangers, chinois notamment. Ce phénomène n'est pourtant pas nouveau. De nombreuses grandes fortunes s' intéressent au business du vin.
09:54:55 Citation LVMH.
09:55:40 Les droits de succession compliquent la transmission aux enfants du patrimoine vignoble.