[Source iMedia]
Audrey Crespo-Mara donne quotidiennement la parole sur l'actualité à des personnalités du monde politique, économique ou du show-biz. L'invité devient rédacteur en chef d'un jour.
[Source Kantar Media] :
Invité : Dominique Reynié, politologue et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, auteur de l'"Opinion européenne" et "Populismes: la pente fatale" : on assiste à un délitement électoral et doctrinal des partis traditionnels et à une poussée de l'abstention et de partis populistes comme le FN.
09:45:20 Le parti de Geert Wilders semble avoir fait de mauvais résultats aux élections européennes aux Pays-Bas mais cet exemple ne semble pas représentatif de ce qui se passera dans le reste de l' Europe.
09:47:20 La place du FN au soir du scrutin est très importante. Une victoire serait une crise profonde pour les partis de gouvernement.
09:48:30 Citation Courrier International.
09:48:38 En fonction de l'ampleur de la poussé populiste, cela montrerait une vraie crise politique en Europe et pourrait être mauvais pour l'économie européenne.
Invité : Dominique Reynié, politologue et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, auteur de l'"Opinion européenne" et "Populismes: la pente fatale" : l'abstention sera majoritaire, ce qui est problématique d'un point de vue démocratique.
09:51:57 Les partis traditionnels ont commis beaucoup d'erreurs: ils n'ont notamment pas su avoir un discours clair et ont laissé l'initiative au FN. Des partis comme l'UMP ont d' ailleurs connu de nombreuses contradictions internes, au contraire de partis très actifs au niveau européen comme l'UDI et EELV.
09:55:08 Il ne faut pas chercher à stigmatiser ces partis populistes, il faut d'abord chercher à résoudre les problèmes.