Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : Lilian Thuram, ancien footballeur, militant antiraciste de la Fondation "Education contre le racisme" et auteur de la bande dessinée "Notre histoire" aux éditions Delcourt : il évoque son enfance, d'abord en Guadeloupe, puis à Paris.
09:47:32 Il raconte sa découverte de la vie en métropole. C'est à cette époque qu'il a pris conscience du fait qu'il était noir.
09:50:22 A l'adolescence, il se passionne à la fois pour le football et pour l'histoire des Noirs - citations Cheikh Anta Diop, Franz Fanon, Aimé Césaire.
09:50:54 La génération "Black - Blanc - Beur" a marqué les esprits et a permis à la société française de se questionner. Le racisme et le sexisme sont des problèmes culturels. Il se rend dans les écoles pour expliquer que le racisme est une construction intellectuelle.
Reportage de Dominique Lagrou-Sempère : présentation de trois personnalités issues des banlieues, qui s'y investissent désormais.
09:53:22 Interview Abdel Belmokadem, fondateur du cabinet Nescités: c'est un chef d'entreprise originaire de Vaulx-En-Velin, il cherche à y créer de l'emploi.
09:53:42 Micro-trottoir
09:53:53 Interview Delphine Gallay, mission handicap et diversité compagnie d'assurance April : c'est important que l'entreprise aille à la rencontre des populations des quartiers.
09:54:14 Interview Jalal El Sahli, salarié supermarché Casino.
09:54:33 Le champion de boxe Patrick Mallaizé a ouvert un club, le ring grenoblois. pour permettre aux jeunes de banlieues de canaliser leur énergie.
09:55:51 La chef d'orchestre Zahia Ziouani, de l'orchestre symphonique Divertimento, s'est battue pour que les enfants de la Courneuve puissent suivre des cours d'instruments classiques.
09:56:01 Micro-trottoir
Ce qui manque à beaucoup de jeunes de banlieues, c'est un modèle à suivre.
09:57:46 Il n'avait aucune intention de devenir le ministre de la Diversité de Nicolas Sarkozy - Citation François Hollande. Il préfère continuer son combat dans la société civile.
|