[Source Kantar Media] :
18h12
Invité : Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Il est interviewé à propos de la journée de la jupe organisée vendredi dans un lycée de Nantes. Elle provoque la polémique alors qu'elle est destinée à lutter contre les discriminations. L'an dernier, les patents d'élèves avaient fait état de retours positifs concernant cette initiative lycéenne. Celle-ci est instrumentalisée par des groupes radicaux qui sont contre l'égalité entre garçons et filles. Il est question de la théorie du genre.
- Il est interviewé au sujet des propos de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l' Energie, dans "Paris Match". Elle est favorable au rachat du pôle énergie d' Alstom par General Electric à l'encontre de la position d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du Redressement productif, sur ce sujet. Ségolène Royal prépare la transition écologique et énergétique de la France.
- Il est interviewé au sujet des propos des consultations du président de la République François Hollande concernant le projet de suppression des départements. Benoît Hamon estime que c'est une réforme indispensable. Il y a un échelon en trop.
- Il est interviewé par Audrey Pulvar à propos du rapport publié par la médiatrice de l'Education nationale. Ce document fait état des réclamations des parents concernant les affectations au collège et au lycée. La carte scolaire est le noeud du problème. Elle a été assouplie sous le quinquennat précédent. Beaucoup de parents demandaient une dérogation, ce qui a provoqué beaucoup de désordre. Il s'exprime à propos de la ghettoïsation.
- Le Sénat fait des propositions sur l' élargissement des secteurs. Il faut que cela contribue à la mixité sociale. Benoît Hamon parle des performances qui se sont améliorées dans les écoles maternelles.
- Il affirme que la réforme des rythmes scolaires n'est pas enterrée. Il a notamment rajouté la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une après-midi. L'Etat fixe l'organisation du temps scolaire. L'aide financière aux maires va être prolongée.