Producer summary
| - [Source Kantar Media]
10 :02
ECONOMIE - Jérôme Libeskind
- Bercy va détailler les résultats obtenus dans la lutte contre la fraude fiscale.
- Commentaire de Jérôme Libeskind. Les contrôles fiscaux ont été plus nombreux et plus efficaces que l'an dernier. La fraude à la TVA est importante.
10 :18
SPORT - Virginie Valentini
Foot : les Bleus se préparent pour le Mondial. Seuls Karim Benzema et Raphaël Varane sont absents.
- Zinedine Zidane ne sera pas entraîneur à Bordeaux.
- Interview de Jean-Louis Triaud (RTL). Willy Sagnol devrait être recruté.
- Citation de Noël Le Graët. Marcello Bielsa est attendu à Marseille. Hubert Fournier devrait arriver sur le banc de l'OL.
- Basket : les Spurs l'ont emporté.
10 :48
FOCUS / INVITES : La convention refusée par les intermittents, avec Fanny Imbert et Samuel Churin en plateau, représentants de la Coordination des intermittents précaires du spectacle.
La nouvelle convention d'assurance chômage a été validée par les partenaires sociaux six chômeurs sur dix ne sont pas indemnisés en France, la majorité des contrats signés sont des CDD; cet accord reconduit celui de 2003, en l' aggravant par des cotisations, des ruptures de droits
- François Rebsamen a dit que cet accord devait être agréé parce que majoritaire, ce qui est un "mensonge" ; il y a deux mois il était contre cet accord ; Martine Aubry, en 2000, avait dénoncé un accord marjoritaire
- le système de droits rechargeables ne lutteront pas contre la précarité, mais l' accentueront; les cotisations seront plus élevées pour les employeurs dans le domaine du spectacle; cet accord n'est pas le fruit d'un accord social, les proposition de tous n'ont pas été entendues
- le gouvernement laisse le Medef faire
11 :22
L'IMAGE DECALEE : vidéo prise à Phitsanulok, Thaïlande.
11 :51
FESTIVAL DE CANNES 2014 - Marie Colmant
- Sharon Stone et les acteurs du film "The Search" de Michel Hazanavicius ont monté les marches hier soir.
- Commentaire Marie Colmant : elle rencontre Catherine Deneuve, qui présente "L'homme qu' on aimait trop" d'André Téchiné, qui revient sur l'affaire Agnès Le Roux/ Maurice Agnelet.
- Extrait du film.
- Entretien avec Catherine Deneuve (du 21/05/2014) : elle a du se vieillir pour le film.
12 :03
ECONOMIE - Jérôme Libeskind
La lutte contre la fraude fiscale gagne en efficacité - commentaire de Jérôme Libeskind ; l'Etat a multiplié les contrôles fiscaux ; Bercy a détecté 18 milliards de fraude en 2013, 14 de redressement; 23 000 exilés fiscaux seraient en cours de négociation avec le ministère; le gouvernement compte sur ces sommes récupérées pour financer la baisse d' impôts ; environ 500 dossiers sont traités chaque mois.
12 :17
INVITE : maître Frédéric Naïm, avocat fiscaliste au barreau de Paris
- La lutte contre la fraude fiscale a permis de faire gagner plusieurs milliards à l'Etat, dix milliards ont été engrangés par le fisc en 2013 23 000 dossiers seraient en cours de négociations à Bercy ; depuis 2009 on remarque le retour de personnes possédant un compte à l'étranger, souvent hérité, et qui régularisent leur situation ; la fin du secret bancaire en Suisse a aussi pu pese sur ces chiffres ; les personnes concernées sont invitées par les banques, qui anticipent les modifications de législation
- il y a eu une banalisation de l'existence de comptes à l'étranger, ce qui est dangereux pour tous les pays; d'autres formes de paradis fiscaux continueront à exister, par le blocage d'informations
- la "cellule de régularisation" n'a pas de date butoir de fin d'activité; les contribuables qui n'ont pas régularisés se trouvent dans le même risque qu' auparavant; l'amélioration de la lutte contre la fraude fiscale, commise par des entreprises et des particuliers, provient d'un meilleur contrôle, de meilleures règles législatives; on constate davantage de fraudes avec le poids des impôts, de la part de certaines entreprises, qui entrent dans un engrenage de décalage de leurs charges.
12 :40
LE MATCH DES EDITORIALISTES - Hélène Pilichowski, éditorialiste et Serge Raffy du Nouvel Obs
Sujet : la tribune sur l'Europe de Nicolas Sarkozy dans le Point :
- Citation François Hollande. Hélène Pilichowski pense que la tribune de Nicolas Sarkozy ne s'adresse pas à Angela Merkel. Le choix de s'exprimer dans Le Point n'est pas un mauvais choix selon elle. Dans sa tribune, Nicolas Sarkozy exprime une réelle vision de l'Europe
- Citation Figaro. Pour Hélène Pilichowski, Nicolas Sarkozy tient un double discours assez intelligent à savoir le maintien de l'Europe et la nécessité de la réformer. Nicolas Sarkozy court après la Front National tout en tenant un discours pro européen
- Citation Alain Juppé, Jean François Copé
- Interview François Fillon, ancien Premier Ministre UMP. Hélène Pilichowski affirme que le problème de François Fillon est qu'on ne l'entend pas beaucoup
- Serge Raffy pense que la tribune de Nicolas Sarkozy est très habile. Nicolas Sarkozy profite des faiblesses de l'UMP pour apparaitre comme le sauveur. Serge Raffy pense que Nicolas Sarkozy par cette opération tente de séduire les électeurs de Marine Le Pen
- Hélène Pilichowski pense que l'harmonisation des politiques économies et fiscale de la France et de l'Allemagne est un challenge difficile
- Serge Raffy pense que le couple franco allemand est largement dominé par l'Allemagne. Une entente franco allemande lui parait difficile
- Le roman de Serge Raffy "Tuez les tous" publié chez Albin Michel
12 :50
LA CHRONIQUE SANTE - Damien Mascret
- Le sport mais pas trop ! L'activité physique trop intense pourrait être préjudiciable à l'organisme selon une étude allemande
13 :03
INTERVIEW de Christian ECKERT, secrétaire d'Etat au budget, par Nassira El Moaddem, en duplex du Ministère de l'économie. 10 milliards de récupérés grâce à la lutte contre la fraude sur 18 millions de notifiés. Une année de flux continue, les avoirs ignorés par le fisc vont renter dans l'assiette de l'impôt. Le secret bancaire va prendre fin, mais il faut lutter contre l'optimisation des grandes entreprises, comme Google, Amazon.
13 :09
CHRONIQUE ECO - Nicolas Bouzou
Dans le Point, Nicolas Sarkozy propose une union économique privilégiée entre la France et l'Allemagne, une harmonisation sociale et fiscale entre les deux pays.
14:20
INTERVIEW d'OLIVIER DARTIGOLLES, porte-parole du Parti Communiste Français, par Romain Desarbres sur la Tribune de N. Sarkozy, face aux propositions du Parti communiste.
- Il évoque la tribune de Nicolas Sarkozy dans le Point, "un discours sur les peurs, une carte postale cosignée avec Patrick Buisson". Il estime que les vraies questions sur le débat européen ne sont pas posées pendant cette campagne, et que beaucoup font le jeu du Front National. O. Dartigolles estime que le traité Merkel Sarkozy n'a pas été renégocié, malgré les engagements de François Hollande. Manuel Valls applique lui une politique qui "suit" le traité budgétaire européen.
- N. Sarkozy réclame une politique migratoire unifiée, avec une rénovation de l'espace de Schengen. Le PCF propose lui une Europe "des solidarités, de l'harmonisation sociale par le haut".
- O. Dartigolles réclame une nouvelle répartition des richesses, et une meilleure lutte contre l'évasion fiscale.
- O. Dartigolles évoque la BCE, qui pourrait prêter directement aux Etats, sans passer par les
banques, et à des taux réduits.
15 :17
JOURNAL DES SPORTS - Virginie Valentini-Poirier
- Hockey sur glace, Championnat du Monde : La France affronte la Russie en quarts de finale. Interview du sélectionneur de l'Equipe de France.
- F1, GP de Monaco : Les pilotes Mercedes ont signé les meilleurs temps des premiers essais, Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, puis Daniel Ricciardo sur Red Bull.
- Foot, Mercato : Claude Makelele devrait devenir entraineur de Bastia selon Corse Matin.Willy Sagnol devrait entrainer Bordeaux.
- Foot, Equipe de France : Les Bleus poursuivent leur préparation à Clairefontaine. Des tests médicaux ont eu lieu aujourd'hui.
- Mondial : Miguel Herrera, entraineur du Mexique, demande à ses joueurs d'éviter toute relation sexuelle.
- Basket, NBA : San Antonio mène 2-0 en finale de la Conférence Ouest.
15 :50
LA CHRONIQUE DE L'ECO - Jérôme Libeskind
- Le jackpot de la fraude fiscale. La lutte contre la fraude fiscale a rapporté 10 milliards d'euros en 2013, plus qu'en 2012.
- La cellule de retour à Bercy reçoit les évadés fiscaux. Le pari du gouvernement est de financer les baisses d'impôt avec l' argent de la fraude fiscale.
17 :20
- L'OEIL DE PRAUD - Pascal Praud
- Football. Claude Makelele va entrainer Bastia. Zinedine Zidane n'ira pas à Bordeaux.
- Interview Jean-Louis Triaud, président de Bordeaux : ça peut être un choix familial.
- Interview habitants de Bordeaux : ils sont déçus. Willy Sagnol va entrainer Bordeaux.
17 :41
LES OFF POLITIQUES - Michael Darmon
- Malgré ses propos tenus récemment dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy a publié une nouvelle tribune sur l'Europe dans Le Point.
Extrait interview Pierre-Henri Dumont, maire UMP de Marck en Calais, Stéphane Sieczkowski-Samier, maire UMP d'Hesdin, sur leur rencontre avec Nicolas Sarkozy.
Retour plateau. L'UMP est divisée sur l'affaire Bygmalion. Des élus seront entendus par les enquêteurs la semaine prochaine.
Extrait interview Jean-François Copé, président de l'UMP, sur RTL, sur la nécessité de clarifier la situation.
Retour plateau. Dans l'affaire Bygmalion, la responsabilité de Jean-François Copé semble certaine.
Jean-François pourrait être tenté de mettre en cause les techniciens de la campagne incriminée, comme Jérôme Lavrilleux.
Extrait interview François Fillon, député UMP de Paris, François Baroin, député maire UMP de Troyes, sur Europe 1, sur l'affaire.
- Un conflit opposerait le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et François Hollande, président de la République, sur la question de la réduction éventuelle du budget de la Défense.
- François Hollande, président de la République, est en déplacement à Trappes pour remettre un trophée d' improvisation théâtrale.
Extrait déclaration François Hollande sur sa visite précédente à Trappes avec Benoît Hamon.
|