Magazine présenté par Elyas AKHOUN. Une semaine avant l'élection des députés européens, ils proposent un débat sur les rapports entre l'Union Européenne et les territoires ultramarins : la désaffection de ces territoires pour cette élection en 2009, leurs statuts particuliers (RUP et PTOM), les subventions et allocations spécifiques dont ils bénéficient, les grands projets, le problème de l'euro.
Leurs invités sont José PALMA ANDRES, directeur de la coopération territoriale à la Commission Européenne, et Pierre Yves CHICOT, politologue et maître de conférences en droit public (en duplex de Guadeloupe).
[Source iMedia]
Elyas Akhoun et Laëtitia Muraccioli évoquent avec leurs invités des relations entre les Outre-mer et l'Europe, source de financement, mais souvent perçue comme lointaine. A travers les reportages, ils abordent le cas de Mayotte, devenue depuis le 1er janvier une région ultrapériphérique de l'Europe, les marchés de la banane et de la canne en sucre, en difficulté, les grands chantiers de l'Outre-mer cofinancés par l'Europe.