Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.
[Site internet producuteur]
Je suis maman d'un garçon de 5 ans et je trouve que ma mère ne prend pas sa place de grand-mère. Que faire ?
Question par téléphone
Christelle, 39 ans, 1 fils
Je suis maman d'un petit garçon de 5 ans et je trouve que ma mère ne prend pas sa place de grand-mère. Elle voudrait prendre ma place. Elle, de son côté, trouve que je suis jalouse. Elle fait la tête et déprime. Nous ne nous voyons plus depuis 3 semaines. Comment lui faire entendre raison ?
Réponse de Marcel Rufo
Il y a quelque chose de très intéressant, c'est le fait d'être ensemble avec un enfant quand on a des postes familiaux différents.
Les mamans ont une certaine tendance à avoir une toute puissance sur leurs enfants. Mais être une maman c'est aussi savoir se séparer de son enfant pour qu'il reçoive, de l'extérieur, autre chose que ce qu'on lui apporte sur le plan éducatif ou personnel. Votre mère est un peu plus disponible et vous, vous êtes un peu plus éducative.
Il y quelque chose d'intéressant, dans cette situation, c'est votre fils. Il a bien compris que sa grand-mère et sa maman agissent et donc il joue de la différence. Vous devriez lui dire « Tu fais ce que tu veux quand tu es avec ta grand-mère mais tu ne joue pas le même coup avec moi, comme tu le fais avec ta grand-mère ».
Par ailleurs, demandez à votre mère comment elle était avec vous. Car on rejoue souvent, avec nos enfants des choses de notre enfance.
Il est donc préférable que la grand-mère voit seule son petit-fils pour ne pas que les adultes, vous et votre mère, soient dans un conflit d'autorité.
Ma fille de 14 ans m'a subtilisé ma carte bleue. Elle fait des bêtises de plus en plus graves. Que faire ?
Question d'une internaute
Patricia, 44 ans, 2 enfants
Ma fille de 14 ans m'a subtilisée ma carte bleue à plusieurs reprises pour recharger son portable. Au collège, elle aussi refusé d'effectuer une sortie scolaire prétextant qu'il lui manquait notre autorisation, ce qui était faux. Plus le temps passe plus les bêtises deviennent graves. Que faut-il faire?
Réponse de Marcel Rufo
On est dans une situation où cette jeune fille transgresse non seulement à la maison mais aussi à l'extérieur. Cela montre un malaise chez elle.
Je lui dirai « c'est impensable ce que tu as fait » mais je ne serais pas dans la sanction. Je chercherais : qu'est ce qui ne va pas chez elle.
C'est un appel qu'elle nous lance.
|