Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.
[Source internet : france5.fr]
- Question par téléphone
Claire, 42 ans, 4 enfants
Depuis 2 ans je partage la vie d'un homme qui élève seul ses deux filles de 13 et 14 ans. Je les aime comme s'il s'agissait de mes enfants, même si parfois elles demandent énormément d'attention et ça m'épuise. Elles m'aiment aussi, mais l'ainée est partagée entre l'admiration quelle me porte et la jalousie. Elle a tendance à se prendre pour la femme de son père. J'ai beaucoup de mal à faire ma place. Que dois-je faire pour lui faire comprendre qu'elle doit respecter notre couple et retrouver sa place d'adolescente ?
- Réponse de Marcel Rufo
Je pense qu'elles doivent vivre un abandon de la part de leur mère qui est partie et les a laissées à leur père. L'image de la femme est complexe à fabriquer pour ces jeunes filles, elles vont donc essayer de chercher vos limites, en vous provocant, histoire de voir si vous ne les abandonnez pas. Elles sont plus dans une position d'enfants adoptées que de famille recomposée.
Vous me dites qu'elles sont très en demande d'amour, pour cela il faut faire attention parce qu'elles risquent d'être envahissantes. Il faut que vous posiez des limites parce que qu'un jour ça va vous déborder.
En ce qui concerne la place de la plus grande, il faut que le papa se mette au turbin. C'est sa fille et c'est donc à lui de mettre des barrières.
- Question d'une internaute
Magali, 24 ans, 1 fille
Ma fille de 5 ans à peur de se moucher, ceci fini toujours par des pleurs et un gros stress. Comment expliquer cela et que faire pour que ce geste simple ne soit plus si problématique pour elle ?
- Réponse de Marcel Rufo
Avoir peur de se moucher est en corrélation avec tous les processus d'expulsion ou d'ingurgitation. Peur d'avaler parce qu'on risque de s'étouffer. Peur de faire les selles car c'est se séparer d'un objet interne. Peur de se moucher car c'est avoir peur de faire sortir quelque chose de soi.
C'est toute la problématique de comment conquérir son corps avec les phobies originales qui se greffe sur des manifestations corporelles.
Le fait de dire à un enfant « souffle » pour se moucher, peut lui faire croire qu'on lui dit ça car il a quelque chose de dangereux dans les sinus. Donc il faut laisser cette petite se moucher toute seule.
|