About: http://data.memad.eu/fr3/histoire-immediate/5c415876ac8de4139a54b636d3c502a01a6c5c80     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:TVProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Résistants, collabos, une lutte à mort
Lead
  • Documentaire consacré à la guerre fratricide que se sont livrés les Français sous l'Occupation allemande. Un lutte acharnée entre les Résistants, rassemblés derrière le Général d Gaulle, et les collaborateurs prêts à les dénoncer et à les traquer sans relâche, qui s'achevera à l'été 1944 par l'Epuration. Portraits croisés de résistants et de collaborateurs qui se sont affrontés jusqu'au dernier jour de la guerre. Commentaire sur images d'archives entrecoupé par les interventions des historiens Fabrice VIRGILI, Pascal ORY, Fabrice GRENARD, Tal BRUTTMANN ainsi que du journaliste Etienne GUILLERMUND.
Duration
Genre
  • Document à base d'archives
  • Documentaire
Keyword
  • Seconde Guerre mondiale
  • milice
  • résistant
  • résistance
  • Collaboration-époque
has producer
  • France Télévisions, 2013 (Avec la participation de)
  • Wake Up Productions, 2013 (Producteur)
Theme
  • Histoire
Summary
  • Le film est chapitré comme suit : - 1940 : un automne de survie - 1943 : un hiver de peur - 1944 : un printemps de violences - 1944 : un été de vengeances Les faits relatés suivent la chronologie et retracent les destins de quelques collaborateurs ainsi que de quelques résistants. Parmi les collaborateurs : - Charles Francisque ANDRE, petit truand avant-guerre, ancien boxeur amateur, garde du corps de Jacques DORIOT, recruté par le groupe de protection du Maréchal Pétain. Son visage lui vaut le surnom de "Gueule tordue". - Georges DUBOSCQ, ancien prisonnier, recruté par le service de renseignement nazi pour traquer les résistants. - Philippe HENRIOT, homme politique d'extrême droite, militant catholique, secrétaire d'Etat à l'information, principal collaborateur de Radio-Paris. - René BOUSQUET, secrétaire général à la Police d'avril 1942 à décembre 1943 dans le gouvernement Laval, responsable de l'opération Sultan à Marseille. - Mme EMAILLE, experte dans la délation des Juifs et des résistants. Elle voyage et lie conversation dans les trains et autocars pour renseigner les Allemands sur l'opinion et l'activité des patriotes et des réfugiés. Parmi les Résistants : - Georges GUINGUOIN, pupille de la Nation, instituteur du Limousin. Cet homme n'a jamais oublié que son père est mort aux premiers jours de la guerre 14-18. Il est le fondateur du premier maquis de France. - Mamadou ADDIBA, soldat du 12ème régiment des Tirailleurs sénagalais, échappé d'un stalag il trouvera refuge dans un village des Vosges, Tollaincourt. Il sera arrêté le 18 novembre 1943 par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas. Il est fusillé le 18 décembre 1943 à Épinal sur le plateau de la Vierge. - Robert LYNEN, comédien qui refusera obstinément de jouer dans les films de la Continentale, puissante société de production contrôlée par les Allemands. Il sera arrêté près de Marseille, trahi par un collabo infiltré dans le réseau Alliance. Livré à la Gestapo, il sera déporté en Allemagne et exécuté à Karlsruhe le 1er avril 1944. - Marie-Hélène FOURCADE, seule femme à la tête d'un réseau en France, elle est proche des milieux d'extrême-droite. Profondément anticommuniste, elle est avant tout antiallemande, écoeurée de la collaboration de l'Etat français.
Producer summary
  • [Source : site Internet France 3] Enquête sur la lutte entre Français après la défaite du pays en juin 1940. Entre les attentats des résistants et la répression brutale des Français collaborant avec les Allemands, le combat fait rage entre ces deux camps dans l'hexagone. Plus de 100 000 victimes de ces affrontements sont recensées. Cet épisode de l'histoire empoisonne toujours les mémoires. A l'aide de documents exceptionnels tels que des films, des photos, des lettres, des dossiers de l'épuration, retour sur ces combattants oubliés. A travers les portraits de ces nombreux résistants, pronazis ou gangsters, une question ressort : comment rester digne dans un pays défait ? [Source iMedia] A l'aide de films, de photos, de lettres, de dossiers de l'épuration, enquête sur la lutte entre Français après la défaite du pays en juin 1940. Enquête sur la lutte entre Français après la défaite du pays en juin 1940. Entre les attentats des résistants et la répression brutale des Français collaborant avec les Allemands, le combat fait rage entre ces deux camps dans l'hexagone. Plus de 100 000 victimes de ces affrontements sont recensées. Cet épisode de l'histoire empoisonne toujours les mémoires. A l'aide de documents exceptionnels tels que des films, des photos, des lettres, des dossiers de l'épuration, retour sur ces combattants oubliés. A travers les portraits de ces nombreux résistants, pronazis ou gangsters, une question ressort : comment rester digne dans un pays défait ?
Identifier
  • 5262159_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software