Véronique AUGER consacre l'émission à la Défense européenne à travers l'exemple de la France, mis en perspectives par rapport à la situation en Centrafrique et aux manoeuvres exercées en Grèce.
[Source iMedia]
Sommaire :
- Les groupements tactiques
Une force européenne de 1500 hommes mobilisables à tout instant pour intervenir partout dans le monde est opérationnelle depuis 2007.
- L'armée européenne en Afrique
Les premières troupes de la mission militaire en Centrafrique commencent à se déployer sur le continent africain.
[Source site intenret de France 3]
Avenue de l'Europe vous présente ce samedi deux reportages exclusifs autour de l'Europe de la Défense. Elle est au plus bas et pourtant il y a quand même déjà des prémisses bien concrets de ce que pourrait être un jour une armée européenne. Le premier reportage a été tourné par Bertrand Boyer en Grèce au cours de l'une des manuvres du Battle group européen. C'est la Grèce qui le préside ce semestre. Les manoeuvres ont lieu sous le regard d'une palanquée de hauts gradés en provenance de toute l'Union européenne. A quoi peuvent elles servir alors que jamais dans l'histoire ces bataillons n'ont été envoyés sur le terrain d'une crise extérieure?
Le deuxième reportage se situe en Centrafrique. Bertrand Boyer et Georges Minangoy ont filmé l'arrivée des premiers soldats européens non français. Il s'agit d'Estoniens, bien loin de leur Baltique et de leurs intérêts immédiats. Les écouter est émouvant car ils nous font toucher du doigt cette solidarité européenne. Notre équipe était là quand la Commissaire européenne en charge de l'aide au développement a atterri. Son témoignage est lui aussi édifiant : elle nous fait comprendre que ce qui se passe en Centrafrique peut avoir des répercussions sur la sécurité de tous les Européens et que c'est la raison pour laquelle il faut s'en préoccuper même si c'est à des milliers de km de notre vie.