Magazine présenté par Benoît DUQUESNE consacré aux écoutes et à l'espionnage par internet dont sont victimes les personnalités mais aussi les citoyens, présenté dans la cour de l'immeuble du "Canard enchaîné" à Paris.
[Source iMedia]
Sommaire :
- Les grandes oreilles de la justice
Comment fonctionnent les écoutes judiciaires ? Où sont-elles effectuées et par qui ?
- Les mouchards sont parmi nous
L'inventaire des indiscrétions que permettent les nouvelles technologies fait froid dans le dos.
- Stasi : la vie des autres
Aujourd'hui encore, 25 ans après la chute du Mur, des victimes découvrent avec effarement, dans les archives de la Stasi, le récit de leurs faits et gestes.
[Source : documentation d'accompagnement France 2]
Les nouvelles technologies permettent à n'importe qui d'épier conversations et mails. Complément d'enquête sur des vies privées qui n'ont plus de secret pour personne.
Ça ressemble à un roman d'espionnage : l'ancien président de la République mis sur écoute pendant des mois par la justice, et qui prend un deuxième portable avec un nom d'emprunt pour échapper à la surveillance des enquêteurs. Une écoute officielle, bien que contestée, qui s'ajoute à l'écoute officieuse réalisée par Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Et voilà que ressurgissent les questions sur la protection de la vie privée face à l'indiscrétion des "grandes oreilles".
Qu'on soit une personnalité publique ou un simple citoyen, qui peut nous espionner ? Quels garde-fous juridiques encadrent les écoutes ? Comment les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à n'importe qui d'épier nos
conversations téléphoniques ou nos mails ?
Complément d'enquête sur des vies privées qui n'ont plus de secret pour personne.