Producer summary
| - Opéra enregistré le 27 mai 2014 au Théâtre des Champs-Elysées (Paris).
Mélodrame héroïque en deux actes de Gioachino Rossini créé à La Fenice de Venise le 6 février 1813.
Livret de Gaetano Rossi, d'après la tragédie éponyme de Voltaire.
La Sicile est envahie par les Sarrasins. La ville de Syracuse, qui a réussi à préserver son indépendance, est déchirée par la rivalité de deux familles, celles d'Argirio et d'Orbazzano. Ceux-ci décident de faire front commun contre l'envahisseur. Pour sceller la réconciliation, la fille d'Argirio, Amenaïde, doit épouser Orbazzano. Mais la jeune fille aime secrètement Tancredi, banni de la ville dès son plus jeune âge.
Elle le supplie, dans une lettre dont elle n'indique pas le destinataire, de revenir à Syracuse. Tombée entre les mains d'Orbazzano, cette lettre rendue publique à mauvais escient portera atteinte à la confiance de Tancredi envers Amenaïde...
La vérité sera rétablie alors que Tancredi sort victorieux et mortellement blessé de son combat contre les Sarrasins. Les deux amants sont unis par Argirio juste avant son trépas. (Final de Ferrare)
Gioachino Rossini n'a que 21 ans quand il compose son premier grand opéra seria. A sa création, Tancredi fit l'effet d'une révolution et consacra la réputation de son auteur dans l'Europe entière. Stendhal le salue avec enthousiasme : « Avant Rossini, il y avait bien souvent de la langueur et de la lenteur dans les opera seria ; les morceaux admirables étaient clairsemés, souvent ils se trouvaient séparés par quinze ou vingt minutes de récitatif et d'ennui : Rossini venait de porter dans ce genre de composition le feu, la vivacité, la perfection de l'opera buffa [...] Il entreprit la besogne de porter la vie dans l'opera seria. »
Les récitatifs resserrés, les nombreuses scènes d'ensemble, l'utilisation inédite des ressources expressives de l'orchestre impriment en effet un rythme dramaturgique nouveau, qui influencera considérablement le théâtre lyrique italien tout au long du XIXème siècle.
? En prélude, Judith Chaine reçoit le metteur en scène Jacques Osinski, avant de retrouver à l'entracte le chef Enrique Mazzola ainsi que la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux (Tancredi) et la soprano Patrizia Ciofi (Amenaide).
Distribution :
Marie-Nicole Lemieux, Tancredi
Patrizia Ciofi, Amenaide
Antonino Siragusa, Argirio
Roberto Tagliavini, Orbazzano
Josè Maria Lo Monaco, Isaura
Sarah Tynan, Roggiero
Choeur du Théâtre des Champs-Elysées
Alexandre Piquion, chef de Chur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Enrique Mazzola, direction
Jacques Osinski, mise en scène
Christophe Ouvrard, décors et costumes
Catherine Verheyde, lumières
|