About: http://data.memad.eu/fmu/le-matin-des-musiciens/cce51be9052860a8fe368d44c5e2fb0f9d553327     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Une histoire des big bands
Lead
  • Arnaud MERLIN reçoit le compositeur, arrangeur et musicien Stan LEFERRIERE pour évoquer l'histoire des big bands. Alternance d'interview et de disques du commerce.
Duration
Genre
  • Interview entretien
  • Emission à base de disques
Keyword
  • groupe musical(big band)
  • musicologie
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source site internet de France Musique] Il y a quelque temps, c'était le 18 mars, j'avais le plaisir de recevoir dans cette émission Stan Laferrière, pour un hommage à Nat King Cole, vous avez été nombreux à vous en réjouir et à nous en féliciter… Avec Stan, nous avons donc eu envie de vous proposer une autre émission. Et comme il joue du piano, qu'il chante, qu'il joue de la guitare, qu'il joue de la batterie, qu'il écrit des arrangements, qu'il dirige des petites formations et des grands orchestres, l'idée d'une histoire des big bands s'est imposée tout naturellement. Avec Stan Laferrière, nous allons donc remonter aux prémices du genre, avec Fletcher Henderson et Duke Ellington, au beau milieu des années 1920, lorsque se constituent les premiers noyaux de phalanges un peu plus développées que dans le jazz des origines. Et puis très vite, les orchestres vont compter une dizaine ou une douzaine de musiciens, regroupés en sections, les trompettes, les trombones, les anches avec les clarinettes et les saxophones, et bien sûr la section rythmique. Peu à peu, les rangs des grands orchestres vont encore croître et embellir, jusqu'à 18 musiciens chez Count Basie, voire davantage, au fur et à mesure des années et de l'évolution des styles d'écriture. On se penchera bien sûr sur la nature des partitions, le langage spécifique aux arrangements pour big bands, sur la place des solistes et des improvisations. On suivra l'histoire des grandes formations en parallèle avec l'histoire du jazz elle-même, aux temps du bop, du cool et de la West Coast, de Dizzy Gillespie à Gil Evans en passant par Marty Paich, et l'on n'oubliera pas les plumes françaises de Michel Legrand et d'Ivan Jullien, ni les générations plus récentes, de Bob Brookmeyer à Maria Schneider. Et bien sûr, nous ponctuerons cette épopée d'exemples donnés à la batterie, à la guitare et au piano par notre invité polyinstrumentiste Stan Laferrière.
Identifier
  • 5931768_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software