Producer summary
| - [Source site internet de France Musique]
Regards sur le répertoire chinois contemporain
Concert enregistré le 16 mai à la Cité de la Musique (Paris) dans le cadre du cycle Made in China, du 16 au 23 mai 2014.
Ce concert proposé par l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de son directeur musical Matthias Pintscher, associait des compositeurs européeens, Jukka Tiensuu et Peter Eötvös, et des compositeurs chinois, Xu Shuya et Wenchen Qin.
Il faisait également la part belle au sheng, l'orgue à bouche chinois, avec un de ses meilleurs représentants, Wu Wei, entendu avant l'entracte en soliste avec ensemble, et en début de seconde partie seul sur le plateau dans une de ses propres compositions.
L'invité :
Liao Lin-Ni, compositrice, musicologue, pianiste.
Liao Lin-Ni est docteure en musicologie et chercheuse permanente à l'Université Paris-Sorbonne. Ses recherches s'effectuent autour de l'analyse du langage musical, de l'identité et de l'héritage culturel de la musique contemporaine en Asie, et du féminisme dans le domaine de création en Extrême-Orient.
Egalement compositrice, diplômée de l'Université Nationale Normale de Taïwan et titulaire de plusieurs prix de composition, ses oeuvres ont été diffusées sur France Musique, et interprétées par les ensembles Cairn, Multilatérale, Proxima Centauri, L'instant donné, Quatuor Osmose, Arsenale
dans différentes salles françaises (Cité de la musique, Centre Pompidou, Musée du Quai Branly
) et au sein de plusieurs festivals (Ircam ManiFeste, Extension à Paris, Why Note à Dijon, Asian Composers League (ACL), International Music Council de l'UNESCO).
Liao Lin-Ni est disciple de Yoshihisa Taïra, Allain Gaussin et Philippe Leroux.
|