Producer summary
| - Bienvenue au Diable Beauvert où nous accueillerons aujourd'hui, non pas un quelconque capitaine de pédalo, mais celle qui est à la barre depuis plus de trente ans d'une paire de péniches, malgré quelques tempêtes budgétaires qui ont bien failli les couler, à la tête d'un équipage qui, de la Renaissance à la Contemporaine, chante sur le cap léger. Alors larguez les amarres avec nous et montez le son !
C'est sur les bancs de l'Ecole alsacienne à Paris qu'elle découvre sa vocation pour le théâtre. Et, après avoir flirté avec la littérature et la philosophie, là voilà assistante d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Puis en 1973, elle crée avec Jean-Paul Farré La Péniche Théâtre où elle monte Dubillard ou Pinter.
En 1982 enfin, elle monte à bord de La Péniche Opéra, rejointe quelques années plus tard à son havre du Quai de Loire par un deuxième vaisseau, L'Adélaïde, et invente une sorte de voyage immobile, non pas un répertoire mais plutôt un état d'esprit, avec un équipage de matelots fidèles, chanteurs, musiciens ou compositeurs, plus d'une trentaine à ce jour qui viennent faire là ce que peut-être ils ne pourraient accomplir ailleurs : c'est-à-dire un cabaret d'aujourd'hui, du XVIIIème siècle à nos jours, en passant bien sûr par son cher Offenbach, mais toujours sur le mode léger comme en témoignera par exemple le 1er mai une Nuit de la folie, une soirée déjantée qui vous mènera jusqu'à l'aube et où vous pourrez même ajouter votre petit grain.
Mais n'allez pas la cantonner à un seul poste d'amarrage, ses péniches bougent, emportant les spectacles au fil des canaux, parfois même jusqu'à l'étranger. Quant à elle, elle retrouve parfois le plancher des vaches comme pour cette Butterfly devant le mur d'Orange. Aujourd'hui elle a décidé de quitter la dunette et elle nous dira pourquoi - alors faites vite place à notre invitée, Mireille Larroche !
Avec la complicité téléphonique de Vincent Bouchot, chanteur, compositeur, et de Jean-Christophe Keck, musicien, chef d'orchestre et musicologue
|