Producer summary
| - Cinq mouvements pour clarinette, cor et vibraphone
par Philippe Berrod, clarinette; Patrice Petitdidier, cor et Florent Jodelet, vibraphone
Enregistré en 2000 à Radio France
[Source site internet de France Musique]
Dans Alla Breve cette semaine Les Mains invisibles, une composition pour trois instruments, clarinette, cor et vibraphone, composée en 2000 par Laurent Cuniot, compositeur et directeur musical de l'Ensemble T M +
«Les mains invisibles » de Laurent CUNIOT
(Cinq mouvements pour clarinette, cor et vibraphone)
Avec Philippe Berrod, clarinette, Patrice Petitdidier, cor
et Florent Jodelet, vibraphone
Rediffusion de la création enregistrée en 2000 à Radio France.
Création publique en concert en février 2002 à la Maison de la Musique de Nanterre
Laurent Cuniot, notre compositeur de la semaine dans Alla Breve, est compositeur et chef d'orchestre, mais il a également programmé des cycles de concerts à Radio France.
Il a de fait négligé très peu de versants de l'activité de musicien : avant de devenir chef d'orchestre, il a été violoniste, il s'est intéressé à la recherche musicale, a enseigné la composition associée aux nouvelles technologies ...
Aujourd'hui, il n'est plus que compositeur et chef d'orchestre : ce qui est déjà beaucoup !
D'ailleurs, ces deux versants de son activité n'en forment souvent qu'un seul, puisque l'Ensemble TM+, qu'il dirige depuis plus de 25 ans - interprète et crée très régulièrement la musique de Laurent Cuniot.
C'est le cas de la pièce de cette émission, composée sur mesure il y a 13 ans pour trois musiciens du TM+ d'alors : Philippe Berrod, Patrice Petitdidier et Florent Jodelet. Une pièce purement instrumentale donc, pour clarinette, cor et vibraphone - même si son titre, "Les Mains invisibles", dissimule une référence à l'oeuvre littéraire de Pascal Quignard.
Ces mains invisibles, ce sont celles des interprètes justement, sans qui la musique ne serait pas !
|