Producer summary
| - Antoinette Delylle, pour " l'encyclo de la cavalière ", Gründ
Fabien Marchadier, professeur de droit et co-organisateur du colloque " La sensibilité de l'animal saisi par le droit "
Bénédicte ITURRIA LADUREE
[Source site internet de France Inter]
- Archives
Dans les archives de « Vivre avec les bêtes » aujourd'hui, c'est le chien qui est à l'honneur à propos d'un livre qui lui est consacré « Plaidoyer pour les chiens ».
L'auteur, Jacques Brenner, complice de Ionesco, Boris Vian ou Françoise Sagan, mais aussi grand prix de littérature de l'Académie Française, s'était confié à Yves Mourousi au journal de 13 heures, sur France Inter. Nous sommes en 1972.
- L'animal magique :
J'ai toujours eu envie d'entrer dans la tête des chevaux et de voir ce qu'ils voient, ressentir ce qu'ils ressentent, comprendre leur monde
. Mistria et Malika, nos deux juments, me servent de terrain d'exploration ».
C'est ainsi que commence le livre d'Antoinette Delylle : « Ce que les chevaux ont à nous dire » aux éditions du Rocher. Fruit d'une expérience personnelle et de nombreuses rencontres avec des cavaliers, célèbres ou inconnus, « Ce que les chevaux ont à nous dire » vise finalement à rendre aux équidés la vie plus agréable.
- Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay
Fabien Marchadier, Professeur de droit, et co-organisateur du colloque « La sensibilité de l'animal saisi par le droit »
- Rencontre
Alors que la campagne pour les élections Européennes occupe largement les esprits, qu'en est-il pour les animaux ? Peut-on concevoir qu'ils pèsent dans le débat ? A priori, non et pourtant, un pays en Europe, a considéré qu'il fallait prendre en compte la question, ce sont les Pays-Bas. Étonnante aventure que celle de Marianne Thieme, fondatrice du « Parti des animaux » qui, aujourd'hui, est reconnue au Parlement mais dont le parcours n'a pas été facile. Grâce au concours de l'OABA, « Vivre avec les bêtes » a pu avoir le témoignage de Marianne Thieme qui se souvient de ses débuts
Pour en parler, le Docteur Bénédicte Iturria Ladurée, vétérinaire et correspondante de l'uvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs, aux Pays-Bas.
- Infos
L'association Handi-chien organise des « portes ouvertes » samedi prochain, dans les centres d'éducation de chiens d'assistance d'Alençon (Orne), Marcy l'Etoile (Rhône) et Saint Brandan (Côtes d'Armor) et dimanche prochain à Vineuil (Loir et Cher)
- Le kiosque
-« Plaidoyer pour la forêt tropicale ». L'infatigable Francis Hallé considère que seul un large mouvement d'opinion peut ralentir la déforestation. Et par cet ouvrage, il révèle les extraordinaires singularités du peuple des arbres pour nous enthousiasmer davantage si nécessaire. C'est édité par Actes Sud.
-« Chats Parisiens ». Olivia Snaije et Nadia Benchallal partent à la rencontre des félins incontournables de la capitale. On les retrouve dans les restaurants, bien sûr, mais aussi les musées et autres lieux « insolites ». c'est édité par Flammarion.
-« Identifier les oiseaux
par la couleur ». L'excellent ornithologue Marc Duguet propose une approche insolite mais efficace pour les débutants ou les néophytes. Une centaine d'oiseaux communs sont ainsi passés en revue, grâce aux superbes dessins de François Desbordes. C'est édité par Delachaux et Niestlé.
- Le comportement
Aujourd'hui, c'est une information adressée par l'Office pour les Insectes et leur Environnement. Elle porte sur la « laineuse du prunier », une chenille qui fait l'objet d'une enquête. Et pour la circonstance, l'OPIE a besoin de vous pour enrichir ses données.
- Cris et chuchotements
Le lapin
|