| Producer summary
| - [Source site internet de France Inter] :
Fabienne Chauvière s'entretient ce soir avec Gilles Boeuf.
Lorsque l'on prononce le nom de Gilles Buf devant un scientifique, qu'il soit biologiste, géologue ou préhistorien, on a l'impression que cet homme fait l'unanimité. Et la réponse ne se fait pas attendre : cultivé, engagé, ouvert, humain, beaucoup d'idées
Gilles Buf a longtemps travaillé sur la migration des poissons. Mais aujourd'hui, c'est la biodiversité qui occupe tout son esprit.
En 2001, la lecture d'un article écrit par un écologue le bouleverse. Là, il comprend que ce n'est plus la température, la salinité de l'eau ou les grands cycles de la nature qui gouvernent les choses : mais que l'homme est devenu la principale force évolutive de la planète.
La biodiversité, il l'a mise au cur de ses cours au Collège de France où il intervient cette année en tant que professeur invité.
La biodiversité, il l'a mise au cur des recherches du Muséum National d'histoire naturelle, prestigieuse, fantastique et mythique institution qu'il préside depuis 2009.
La biodiversité, il la raconte et la décrit sous tous les angles plusieurs fois par semaines à l'occasion de conférences qu'il fait sans compter, car il s'est donné un objectif, faire passer le message : faire comprendre que nous vivons la 6e grande extinction, et que l'avenir des hommes est lié à la nature.
Gilles Buf aime parler, convaincre. Le débit est rapide. Les idées se bousculent. L'enthousiasme est étonnant.
Rencontre avec un homme très sollicité qui ne sait pas dire non
Un agitateur qui a consacré trente années de sa vie à être chercheur à temps plein. Il a abandonné un peu la paillasse, mais surtout pas les sciences.
|