About: http://data.memad.eu/fit/le-zoom-de-la-redaction/7b8726f05c85b5a01aa344a2d1942e5ac53fa1b4     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • La loi Famille revient à l'Assemblée
Lead
  • Reportage de Laëtitia SAAVERDA consacré à la loi Famille, qui doit être débattue aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, et en particulier à l'une de ses dispositions, qui fait polémique : le "mandat d'éducation quotidienne", qui reconnait la place et le rôle du beau-parent dans l'éducation des enfants de parents divorcés. Témoignage de trois parents divorcés et interview de Me Patricia DOUIEB, avocate spécialiste du droit de la famille.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • autorité parentale
  • divorce
  • enfant
  • expérience personnelle
  • famille
  • politique sociale
  • polémique
  • projet de loi
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Summary
  • Précisions de Laëtitia Saavedra qui détaille le contenu de la proposition de loi relative à l'autorité parentale et à l'intérêt de l'enfant : deux mesures qui font la quasi unanimité, la demande d'autorisation de l'autre parent en cas de déménagement ou de changement d'école, et le principe de la double résidence de l'enfant au domicile de chacun des parents, et, plus polémique, le mandat d'éducation quotidienne créé pour le beau-parent. - A 1'10,, témoignage d'Henri, séparé depuis deux ans, qui a ses deux garçons en garde alternée : lorsque le nouveau compagnon de son ex-femme est allé chercher son fils à l'école cela l'a choqué. Il comprend que ce mandat d'éducation parentale puisse convenir dans certaines situations, mais pense qu'il faudrait qu'il soit révocable facilement [redif. dans le journal de 13h00 de Claire Servajean]. - A 1'50, témoignage Maria, concierge, divorcée depuis trois ans, qui ne perçoit aucune pension alimentaire pour ses trois enfants : elle est d'accord pour signer ce mandat d'autorité pour la belle-mère de sa dernière fille de 16 ans qui a souhaité vivre avec son père. - A 2'24, témoignage de Jean, compagnon de Maria : pour lui ce mandat d'éducation serait une reconnaissance de son rôle dans l'éducation des enfants. - A 3'15, itw de Me Patricia DOUIEB, avocate spécialiste du droit de la famille : elle est très réservée sur ce mandat d'éducation, car il va fragiliser et celui qui le signe qui reconnaît qu'il n'est pas capable de s'occuper de l'enfant tout le temps, et celui qui a donné l'accord. Cea peut être valable pour des personnes après la procédure de divorce, ou pour ceux qui s'entendent bien, mais là, on n'en a pas besoin.
Producer summary
  • Patrick COHEN Après l'abandon du projet de loi famille de Dominique Bertinotti, les députés socialistes et écologistes ont rédigé un texte sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant. Il est examiné aujourd'hui par les députés. Deux mesures font la quasi-unanimité : il s'agit de la demande d'autorisation de l'autre parent en cas de déménagement ou un changement d'école, des évenements importants dans la vie de l'enfant. Le texte propose aussi le principe de la double résidence de l'enfant au domicile de chacun des parents pour garantir l'égalité entre eux. Beaucoup plus polémique en revanche, le mandat d'éducation quotidienne pour les beaux-parents. C'est la mesure phare du texte. Les parents dits "biologiques" pourront, d'un commun accord, reconnaître la place du beau-parent dans l'éducation de leur enfant, un beau-parent qui pourra aller le chercher à l'école, signer son carnet de notes ou l'amener chez le médecin. Laëtitia Saavedra a interrogé Henri, Maria et Jean. Reportage.
Identifier
  • 5926799_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software