About: http://data.memad.eu/fit/le-zoom-de-la-redaction/1e43dab83dc3b00fbf69c11719586ac07ad7559d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Un engrais marin qui fait des vagues
Lead
  • Reportage de Julie PIETRI sur l'extraction de sable pour en faire de l'engrais marin qui pose problème.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • agriculture
  • polémique
  • engrais
  • sable
  • Côtes d'Armor
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Summary
  • Itw de Bernard LENOIR, responsable de la Compagnie armoricaine de navigation : présente son pon projet qui est d'aspirer huit millions de mètres cubes de sable dans une dune sous-marine, à quelques kilomètres de la côte, en vingt ans. C'est du sable coquillier. "Ce n'est pas du sable fin comme sur une plage mais quelque chose d'un peu grossier, soit avec des petits débris de coquillage ou carrément des coquilles entières et un peu de sable mélangé." Itw de Jean-Philippe LE GONIDEC, agriculteur à Gommenec'h : le sable coquillier c'est un terreau, pour des terres bretonnes, par exemple, acides et pauvres en calcaire. Il permet donc d'éviter le trop plein d'engrais chimique. "Pour moi c'est un produit nécessaire, je travaille avec très peu d'engrais chimique grâce au sable coquillier." Itw de Nicolas GARREL, pêcheur à Trébeurden, en baie de Lannion : le problème, c'est que les bateaux de la CAN, la Compagnie armoricaine de navigation, viendront pomper dans un lieu stratégique. Là où vit le lançon, un poisson vital pour les pécheurs puisqu'ils s'en servent comme appât. "Le poisson ressemble à une petite anguille. Le lançon, tous les poissons le mangent.. Il nous permet de pêcher du bar et de la dorade. Et le grand réservoir à lançon c'est la dune. A la CAN, ils le savent bien mais ils s'en foutent royalement. S'ils viennent, ils vont tout massacrer et sans lançon pas de pêche, pas la peine d'aller en mer." Itw d'Alain BIDAL, président du Collectif du Peuple des Dunes en Trégor : "Ce qui nous inquiète c'est le dégraissement des plages. La nature aura horreur du vide et on risque que le sable des plages aille combler le trou du sable qu'ils auront aspiré dans la dune." Itw d'Eric CHAUMILLON, géologue à l'université de La Rochelle : "Il y a des exemples dans le monde ou à force d'extraire à proximité des cotes on a fait disparaître certaines d'entre elles. On pourrait envisager de commencer des extractions expérimentales avec des mesures pour voir comment ça impacte l'environnement d'un point de vue sédimentaire que d'un point de vue biologique."
Producer summary
  • [Source site internet de France Inter] Une filiale du groupe Roulier veut extraire 400 000 mètres cubes par an de sable en baie de Lannion, dans les côtes d'Armor. L'équivalent de la Tour Montparnasse chaque année. Riverains, écologistes, pêcheurs crient déjà à la catastrophe écologique et économique.
Identifier
  • 5931563_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software