About: http://data.memad.eu/fit/la-tete-au-carre/1a5cedc8352929b6e3d073f4c53693ca2c2e64bb     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Un volcan nommé Haroun Tazieff
Lead
  • Magazine scientifique présenté par Mathieu VIDARD consacré aujourd'hui à Haroun TAZIEFF, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Il reçoit Frédéric LAVACHERY (fils d'Haroun Tazieff et président du Centre International Haroun Tazieff ) et Jean Christophe SABROUX (ancien volcanologue de l'équipe Haroun Tazieff).
Duration
Genre
  • Interview entretien
  • Magazine
Keyword
  • Tazieff, Haroun
  • volcan
  • volcanologie
  • volcanologue
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Summary
  • de 8'20 à 38'40, TABLE RONDE avec Frédéric LAVACHERY, fils d'Haroun Tazieff, Président du Centre International Haroun Tazieff et Jean-Christophe SABROUX, ancien ingénieur au CNRS, ancien volcanologue de l'équipe Haroun Tazieff : - à 8'30, Frédéric LAVACHERY parle du premier volcan en éruption observé par son père en 1948, événement déterminant qui lui donnera l'envie de consacrer sa vie à la volcanologie. "Il est saisi par la beauté...son entrée en volcanologie se fait par la beauté." A 11', il évoque sa relation complexe avec son père Haroun Tazieff. A 12'30, la création du Centre International Haroun Tazieff dans le Massif central, en 2006, pour sauver et rassembler les archives de son père. - à 15'20, Jean-Christophe SABROUX évoque l'activité politique d'Haroun Tazieff qui lui a valu des critiques. - à 17', Frédéric LAVACHERY, Jean-Christophe SABROUX : pourquoi Haroun Tazieff ne voulait pas qu'on le nomme vulcanologue mais plutôt volcanologue. Définition. - à 19', Jean-Christophe SABROUX évoque sa première rencontre avec Haroun Tazieff au CEA. Il parle rapidement de l'expédition avec lui à l'Erebus. - à 20'27, Frédéric LAVACHERY, Jean-Christophe SABROUX : la personnalité sans concession de Haroun Tazieff, dur et généreux à la fois. - à 26'15, Frédéric LAVACHERY, Jean-Christophe SABROUX racontent la crise de la Soufrière (Guadeloupe). La polémique entre Haroun Tazieff et Claude ALLEGRE sur la dangerosité de l'éruption et la nécessité d'évacuer la population (Tazieff était contre celle-ci). - à 34'45, Frédéric LAVACHERY, Jean-Christophe SABROUX : l'apport scientifique d'Haroun Tazieff (tectonique des plaques, études des gaz) - à 37'25, Frédéric LAVACHERY : les commémorations prévues prochainement. En illustration de la table ronde, ARCHIVES SONORES : de 6'35 à 7'50, voix d'Haroun TAZIEFF qui raconte sa première rencontre avec un volcan en éruption, en mars 1948 au cœur de l'Afrique noire. La beauté du volcan à l'origine de sa carrière de volcanologue. La recherche en volcanologie, une "enquête policière sans le côté morbide". (Archive sonore du 11 mai 1976) de 18'05 à 18'50, voix d'Haroun TAZIEFF qui explique ce qui est envoutant dans une éruption, une coulée de lave qui est à la fois du feu et de l'eau "c'est un feu qui ruisselle". de 32'25 à 33'28, voix d'Haroun TAZIEFF, au moment de l'éruption de la Soufrière, qui affirme qu'il n'y a pas de danger et que si la situation devait se dégrader, il serait possible d'envisager à temps une évacuation. Il dénonce l'évacuation prématurée et inutile de la population faite "par des gens inexpérimentés en matière d'éruption et qui ont paniqué..." (Archive sonore, septembre 1976) à 42', Les chroniques "#laTAC"de la Tête au carré.
Producer summary
  • [Source site internet de France Inter] : A l'occasion du centenaire de la naissance d'Haroun Tazieff le 11 mai prochain, Frédéric Lavachery dresse un portrait thématique du fondateur de la volcanologie moderne et offre pour la première fois son témoignage de fils. Avec Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau et Paul-Emile Victor, Haroun Tazieff fut de la lignée des grands explorateurs qui ouvrirent le globe à la science moderne. Considéré comme l'un des pères de la volcanologie contemporaine, pionnier de la communication entre les volcanologues et le grand public, parfois décrié dans le milieu scientifique, Haroun Tazieff a pourtant longtemps été personnalité préférée des Français, siégeant parfois au sommet du Top 50 ! Ses principales recherches en volcanologie ont notamment porté sur le rôle des gaz dans les dynamismes éruptifs, la présence d'eau dans les magmas, le volcanisme sous-marin, les techniques de mesure des variations de champ magnétique en liaison avec l'activité éruptive, l'observation de la dérive des continents, les échanges de masse et d'énergie entre les appareils volcaniques et l'atmosphère. Avec Frédéric Lavachery, fils d'Haroun Tazieff, Président du Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la terre et auteur de l'ouvrage « Un volcan nommé Haroun Tazieff » paru aux éditions l'Archipel, à l'occasion des 100 ans de la naissance d'Haroun Tazieff. Et Jean-Christophe Sabroux, volcanologue. Il a effectué de nombreuses missions avec Haroun Tazieff.
Identifier
  • 5912802_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software